OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Hydrocarbures : un concert de casseroles pour protester contre la hausse des prix, les 9 et 10 septembre

Les associations de consommateurs du Burkina et d’autres structures de la Ligue des consommateurs ont animé un point de presse ce mercredi 7 septembre 2022 à Ouagadougou, pour dénoncer la hausse des prix des hydrocarbures. En effet, ils demandent la mobilisation de la population pour un concert de casseroles les 9 et 10 septembre 2022, à 20 h, pendant dix minutes, afin de marquer leur mécontentement de cette hausse.

L’augmentation de 35 F CFA des prix des hydrocarbures observée  le 19 août 2022, continue de faire l’actualité chez les membres du Réseau national des consommateurs du Faso et bien d’autres structures des consommateurs. Car disent-ils, ils restent mobilisés contre cette deuxième augmentation qui empoisonne la vie du consommateur, plombe les investisseurs et retarde le développement du pays.

« Pour nous, c’est tout comme un mode dilatoire pour gagner du temps pour nous endormir et casser la dynamique enclenchée pour revendiquer la baisse des prix des hydrocarbures ». Ce sont les mots qu’on pouvait entendre de la part des conférenciers. Selon eux, cela fait neuf jours que le gouvernement de la transition leur avait promis de leur revenir par rapport à leur requête relative à la diminution des prix des hydrocarbures de 75 F CFA sur le prix du litre à la pompe.

 « Nous annonçons l’organisation d’un concert de casseroles, les 9 et 10 septembre 2022, sous le coup de 20 h, pendant dix minutes. », a laissé entendre Abdoul Bassirou Ilboudo, membre de l’Association des consommateurs du Burkina.

En effet, pour eux, le message du chef de l’Etat, attendu de longue date, plonge davantage dans l’angoisse et l’incertitude de lendemains meilleurs. Ils attendent alors, que le président annonce lui-même la baisse des prix des hydrocarbures, car selon eux, le président dans son discours n’a parlé que du problème sécuritaire, sans aucune mention à la vie chère.

Par ailleurs, ils invitent la population à une mobilisation générale pour faire barrage à cette mesure qui prépare imparablement, une nouvelle vague inflationniste.

AhouaKIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Photo : Internet (archives)

Articles similaires

Mali : 31 morts, bilan officiel de l’attaque terroriste contre un camion de transport

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a encaissé 36,50 milliards FCFA sur le marché régional

Ouaganews

CNAMU : pour impulser le développement à la base

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.