OUAGANEWS
A la UneSociété

Affaire « Centrale électrique de Komsilga » : la SOPAM SA saisit les comptes bancaires du Groupe Bolloré

La SOPAM SA de l’homme d’affaires burkinabè, P. Mohamed Sogli, saisit les comptes bancaires et les biens du groupe Bolloré dans 5 pays, dans le cadre  de l’affaire de la centrale électrique de Komsilga. En effet, les comptes bancaires et d’autres biens de trois filiales du groupe Bolloré au Burkina que sont : Transport & logistics Burkina Faso, Burkina Logistics & Minings Services (BLMS), Société nationale de transit Burkina (SNTB) font l’objet d’une saisie, depuis le 14 juin 2021.

C’est une décision judiciaire qui intervient après une longue et âpre bataille ayant opposé l’entreprise burkinabè, SOPAM SA à SAGATRANS, filiale du groupe Bolloré pendant plus d’une décennie et qui a vu la victoire de l’homme d’affaires burkinabè, Panguéba Mohamed Sogli. L’opération judiciaire consiste à recouvrer dans 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal) la somme de  plus 14 milliards représentant le dédommagement lié aux avaries subies par le groupe électrique, pendant son entreposage au port d’Abidjan, ainsi qu’au retard accusé dans sa livraison à Ouagadougou.

Le non-respect du délai de livraison entre autres, du groupe électrique par SAGATRANS, a faussé le plan d’affaires de SOPAM SA élaboré dans le cadre du contrat conclu avec la Société burkinabè nationale d’électricité (SONABEL). En plus d’avoir vu son image écornée, une certaine opinion n’a pas manqué d’attribuer à l’entreprise de Sogli, le retard enregistré dans la mise en œuvre du projet de la centrale thermique de Komsilga, initié en son temps par le gouvernement burkinabè pour atténuer les délestages.

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/AESO : Appel à la mobilisation contre la liquidation de notre éducation

Ouaganews

#Burkina/Athlétisme : Hugues Fabrice Zango a été fait Officier de l’Ordre de l’Etalon

Ouaganews

Rapport CPIA 2019 de la Banque mondiale : le Burkina Faso classé 9ème parmi les pays de l’Afrique subsaharienne

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.