OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Africallia 2023 : plus de 500 chefs d’entreprises africains à Ouaga pour des rendez-vous d’affaires personnalisés

Sous le patronage du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélèm de Tambela, chef du gouvernement et le parrainage du président de Vista Group Holding, le forum multisectoriel de développement des entreprises Africallia a ouvert les portes de sa 7ème édition ce jeudi 25 mai 2023, à Ouagadougou. Initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Africallia, se tiendra du 24 au 26 mai à Ouagadougou.

Ce forum multisectoriel de développement des entreprises qui se tient tous les deux ans, permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en 48 heures en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières.

En effet, c’est plus de 500 chefs d’entreprises originaires d’une vingtaine de pays d’Afrique et du monde et plus de 5 000 rendez-vous d’affaires personnalisés que va offrir cette 7ème édition de ce forum, dans le but de permettre aux hommes d’affaires de réelles opportunités et de nouer des partenariats afin de développer leurs entreprises.

« Les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé. », c’est le thème choisi pour imaginer les solutions nouvelles aux défis nouveaux dans les projets qui ont des impacts sociaux économiques importants.

« Ce thème nous rappelle toute l’importance et nécessite pour nos entreprises de coopérer pour une économie sous-régionale plus forte. Ainsi, nous parviendrons, non seulement à renforcer notre résilience face aux chocs économiques extérieurs de plus en plus récurrents, mais également à conserver un rythme de croissance soutenue qui permette de réduire de manière significative, le niveau de pauvreté dans nos espaces. », a laissé entendre Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Etes-vous de simples appendices du capitalisme international, de simples représentants des bureaux d’affaires occidentaux ou des hommes d’affaires africains patriotes, conscients et soucieux de l’avenir de leur continent ? C’est une des interrogations, parmi tant d’autres, que le premier ministre a espéré marquer l’esprit des hommes d’affaires, durant son discours d’ouverture.

« Le secteur privé est le moteur de l’économie. Je reste convaincu que vous pouvez contribuer à trouver des solutions pour l’Afrique et pour les Africains. Ce qu’il faut, c’est peut-être de l’engagement, du patriotisme et du leadership. Cette septième édition du forum Africallia ne devrait pas être une rencontre de plus. Cela doit être une rencontre pour un nouveau départ. Un nouveau départ pour faire des affaires autrement. », a exhorté Apollinaire Joachim Kyélèm de Tambela, Premier ministre.

La grande innovation de cette 7ème édition est le concours « Start-up Africallia 2023 », pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant et impulser l’émergence de « champions nationaux ».

Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : Ablassé Ouédraogo parle aux électeurs des Hauts-Bassins

Ouaganews

Ministère de l’habitat : Me Sankara Bénéwendé dresse le bilan des activités de l’année 2021

Ouaganews

Manifestation à Ouagadougou : Roch démission, libère Kosyam !

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.