C’est avec une grande émotion et une profonde consternation que le MPP a appris les insupportables tueries de populations, principalement de civils innocents, alors qu’elles étaient en travaux d’intérêt public en appui au dispositif de sécurité.
Selon plusieurs sources concordantes, l’attaque a causé d’innombrables morts et blessés dont certains ont été évacués au CHR de Kaya et dans des formations sanitaires à Ouaga pour une prise en charge appropriée.
Le MPP salue les différentes initiatives qui ont été prises pour honorer la mémoire des disparus, venir en aide aux blessés et compatir à la douleur des familles lourdement endeuillées.
Au-delà de la commune de Barsalogho et de la région du Centre-Nord, c’est l’ensemble de la nation, ainsi que toutes les personnes éprises de paix et soucieuses du respect de la vie humaine qui sont plongées dans une profonde tristesse.
Face à l’extrême gravité de la situation et des légitimes préoccupations qu’elle suscite, le MPP voudrait pour sa part, s’incliner devant la mémoire des compatriotes disparus. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés et exprime sa compassion et sa solidarité à toutes les familles endeuillées et affligées. Il invite l’ensemble de ses militants, particulièrement de la zone concernée, à faire preuve de solidarité agissante à l’endroit de toutes les personnes et familles affectées.
Le MPP rappelle, comme il l’a déjà fait à maintes reprises, que la lutte contre le terrorisme est une œuvre de longue haleine qui ne peut réussir sans une union sacrée de la nation.
Ouagadougou, le 27 août 2024
Pour le MPP, le Bureau Exécutif National,
Clément P. Sawadogo,
1er Vice-Président chargé de l’intérim