OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Lomé-Ouagadougou-Niamey : un corridor pour faciliter la circulation des personnes et des biens

Le comité de pilotage régional inter-étatique du Projet régional de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON), a tenu sa première session ordinaire ce jeudi 14 décembre 2023, à Ouagadougou, en présence des ministres en charge des transports des trois pays.

Pour améliorer la connectivité régionale et les infrastructures communautaires socio-économiques, trois pays, à savoir le Togo, le Burkina Faso et le Niger ont instruit de travailler dans une synergie. Cette synergie a abouti à la mise en œuvre réussie d’un corridor économique réunissant les trois capitales de ces pays. Ce corridor participera à faciliter la circulation des personnes et des biens de ses pays membres.

En effet, cette session est la première qui se tient, depuis la création du projet en 2022, pour  examiner en profondeur les points de blocage et apprécier son état d’avancement. Du bilan ressorti de l’état d’avancement, on note un taux de décaissement variant entre 5% et presque 15% au niveau de ces trois Etats.  Pour ce qui est des difficultés, il en ressort que  le contexte sécuritaire constitue une entrave à son avancement. Aussi, comme difficultés notées de ce projet, il y a à revoir les dispositions au niveau de l’institution participante au projet, des gouvernements, des unités de gestion du projet et des bailleurs de fonds.

« Cela est très préoccupant, au regard de ces taux qui sont très faibles. C’est en cela que cette instance offre l’occasion d’examiner en profondeur quels sont les points de blocage qu’il faut relever pour permettre au projet d’améliorer ses performances. Cette  mise en œuvre permettra de booster la performance du projet et de pouvoir avoir une meilleure note, d’ici à l’évaluation de ce projet qui est envisagée pour le mois de juin 2024 par la Banque mondiale », a expliqué Roland Somda, ministre en charge des transports du Burkina.

Par ailleurs, en absence de voie ferroviaire, ce corridor est entièrement routier. Et cette infrastructure nécessite d’être construite dans chacun de ces pays pour une bonne connectivité. Pour cela, ce sont 650 km qui ont été prévus être réalisés,  dont une partie déjà réalisée doit être réhabilitée.  Egalement comme constructions socio-économiques, la construction d’écoles est intégrée dans le projet.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

ONEA : hausse du chiffre d’affaires de 2, 950 milliards de F CFA en 2020

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021

Ouaganews

Présidentielle 2020 : le MPP démontre sa force de mobilisation à Fada N’Gourma

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.