Le ministère en charge de la culture a animé une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2024, au Musée national, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la 2ème édition du mois du patrimoine burkinabè qui se tiendra du 18 avril 2024 au 18 mai 2024, sur le thème : « l’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso » et sous la présidence du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette édition se tient après une première édition qui a permis d’engranger de bons résultats. Car cette première expérience a permis d’augmenter le nombre de visites dans les musées et les espaces de diffusion culturelle. Les chiffres indiquent 64% des visites du Musée, le Musée communal Sogossira Sanon a enregistré 26 304 visiteurs, ce qui correspond à un taux de 150%. Ainsi, le 17 avril 2024 marquera le lancement officiel de cette 2ème édition sur les ondes de la télévision nationale.
« La mobilisation citoyenne autour de la célébration du mois du patrimoine burkinabè se fera à travers une approche communicationnelle appropriée et incitative, à travers la confection et la diffusion d’outils de communication, des campagnes de sensibilisation, ainsi que l’animation de plateaux d’émissions directes et interactives», a expliqué Moctar Sanfo, directeur général du patrimoine culturel.
Pour marquer la particularité de cette édition, le comité d’organisation procédera à l’installation d’ambassadeurs. En effet, l’idée est d’investir ces ambassadeurs pour une durée de 1 an sur la base des termes d’un cahier des charges. Ils auront pour rôle principal de donner davantage de visibilité à cette activité sur lees réseaux professionnels à travers des actions. Ils initieront ces actions en faveur de la protection et la promotion du patrimoine culturel.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net