OUAGANEWS
A la UneParlons-en

Burkina/Terrorisme au Sanguié : le revers de l’opération FELEHO

Lancée le 1er décembre par les Forces de défense et de sécurité (FDS), l’opération FELEHO qui signifie en langue bwamu « reprendre ce qui nous appartient » a permis de porter un coup dur aux hordes terroristes qui ont infesté la Boucle du Mouhoun, précisément Solenzo et ses environs qui s’étaient vidés de leurs populations. Grâce à l’offensive des FDS, plusieurs terroristes et leurs bases ont été dynamités, apportant une éclaircie dans le ciel qui s’était assombri depuis que les forces obscurantistes avaient investi les lieux.

C’est avec beaucoup de fierté et d’espoir que bon nombre de Burkinabè ont vu le drapeau national flotter à nouveau à Solenzo, symbole d’une victoire sur les forces du mal. En clair, la situation sécuritaire s’améliore sensiblement dans la ville de Solenzo et ses environs, et partant, dans la province des Banwa, depuis le début de l’opération FELEHO.

La quiétude revient progressivement au sein des populations qui ont vécu un cauchemar, pendant plusieurs mois. Une fois de plus, les FDS ont donné l’exemple qu’en dépit de l’ampleur de la menace, elles finiront par libérer tout le territoire national des mains des terroristes.

Toutefois, s’il faut se féliciter de la bouffée d’oxygène qu’insuffle FELEHO dans les Banwa, il faut s’inquiéter du revers qui se produit ces derniers temps, dans les provinces du Sanguié et du Nayala. En effet, délogés de la Boucle du Mouhoun, les truands qui ont pu échapper à la puissance de feu des FDS se sont rabattus dans certaines localités du Sanguié et du Nayala.

Comme des lâches, ils sont en train de semer la psychose dans les communes de Didyr, Dassa, Tenado et autres. Particulièrement à Dassa où ils ont fait des incursions meurtrières et les populations apeurées sont en train de trouver refuge ailleurs, à la veille de Noël. Même si elles se savaient menacer depuis belle lurette, ces localités subissent désormais de plein fouet la morve terroriste.

C’est le triste constat que l’hydre terroriste acculée tente de s’infiltrer insidieusement partout dans le pays.  Il est donc urgent de prendre la mesure de la situation au Sanguié et au Nayala, afin que ces obscurantistes qui sèment la mort et la désolation à tout vent ne puissent pas y prendre racine.

Il est question d’inclure une dimension anticipatrice dans l’offensive engagée contre l’ennemi pour mieux l’étouffer. Des initiatives méritent d’être envisagées dans un bref délai pour rassurer les populations des deux provinces qui ont perdu le sommeil.

C’est dans cette perspective que le succès de FELEHO pourrait être consolidé. A défaut, cette opération aura déplacé le problème sans le résoudre. Il n’est pas question de perdre du temps d’autant plus que les forces du mal, enivrées par l’énergie du désespoir, jouent leur va-tout.

Leur donner du répit serait une erreur fatale. Les alertes lancées sur les réseaux sociaux sur la situation au Sanguié et au Nayala méritent une attention particulière. Et il faut se hâter de donner la réplique  appropriée aux ennemis de la patrie.

Ahmadou Bayala/OuagaNews

Articles similaires

Double explosion au port de Beyrouth : un hôpital militaire de campagne marocain pour secourir les victimes

Ouaganews

Côte d’Ivoire : la main tendue de Alassane Ouattara

Ouaganews

Affaire Béouindé : Narcisse Sawadogo et Alassane Baguagnan déposés à la MACO

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.