OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : les habitants de Silmiougou réagissent à la sortie de la SONATUR

Les habitants de Silmiougou étaient face aux hommes des médias ce samedi 27 avril 2024, à Ouagadougou, en réaction à la conférence de presse animée par la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) le 26 avril 2024, sur la question de la viabilisation de leur site.  

Les habitants de Silmiougou ont réagi ce 27 avril 2024, suite à la sortie de la   SONATUR le 26 avril 2024. En effet, la SONATUR, lors de sa conférence de presse informait la population de ses actions menées au cours de ces derniers mois pour les populations où est installé son site. Ainsi, suite à cette déclaration, les habitants de Silmiougou disent donner quelques éclaircissements à ce sujet.

« Tout a commencé en 2008. Les habitants du village ont accepté sacrifier environ 350 hectares de leurs terres cultivables à la SONATUR pour les  lotir. En contrepartie, la SONATUR avait promis d’aménager et de viabiliser la part qu’elle cédera aux autochtones (Trame d’accueil) avant d’aménager son site. », explique Issouf Rouamba, porte-parole des habitants de Silmiougou.

Il va plus loin en disant qu’au cours de l’année 2023, leur joie fut grande lorsqu’ils ont vu les Caterpillar envoyés par la SONATUR arriver pour la réalisation des voies.

« Après avoir terminé les travaux dans leur site, la SONATUR s’est contentée de tracer quatre voies à la limite dans la trame d’accueil. », précise Issouf Rouamba.

Et selon les habitants de cette zone, après cette action, la SONATUR a entamé les travaux pour électrifier son site à travers le dépôt des poteaux de la SONABEL. Et que c’est avec amertume qu’ils ont constaté que la trame d’accueil n’a pas reçu de poteaux.

« Pourtant les personnes de ressources de la localité ont réitéré que c’est sur la base de l’engagement ci-dessus cité, que la société a pu avoir les champs pour le lotissement. », indique Issouf Rouamba

Selon les explications données, des 350 hectares cédés, la SONATUR n’occupe que 71,43%, et a rétrocédé 28,57%, soit 100 hectares à la population avec l’ouverture sommaire de grands axes et deux points d’eau. La population demande donc à la SONATUR de bien revoir son cas.

« Nous tenons à faire comprendre à cette société, que laisser le sort des habitants de la trame d’accueil à eux-mêmes sera source d’insécurité à long terme du fait, du manque de reconversion à d’autres activités », a conclu leur porte-parole.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Modernisation de l’administration : en avant pour la validation du nouveau référentiel !

Ouaganews

SOS pour Clovis Koala !

Ouaganews

ONEA : coupure d’eau à Ouaga, Ziniaré, Loumbila et Pabré ce samedi 4 février 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.