OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Commerce extérieur : dégradation du déficit commercial au 4ème trimestre 2023

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), au 4ème trimestre 2023, la balance commerciale du Burkina Faso, différence entre la valeur de ses exportations de marchandises et celle des importations marchandises s’est aggravée, mais le taux de couverture des dépenses d’importations par les recettes d’exportations connait une légère amélioration au cours de la même période.

Le déficit commercial observé au 3ème trimestre 2023 s’est dégradé davantage au 4ème trimestre 2023. En effet, comparativement au trimestre précèdent, le déficit commercial s’est dégradé en passant de 243,2 milliards de FCFA à 261,8 milliards de FCFA due à une augmentation plus importante des importations de 93,8 milliards de FCFA que celle des exportations de 75,2 milliards de FCFA. En glissement annuel, le déficit commercial est passé aussi de 201,2 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2022 à 261,8 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2023.

Le taux de couverture des dépenses d’importations par les recettes d’exportations connait une légère amélioration au 4ème trimestre 2023. En effet, il est passé de 72,0% au 3ème trimestre 2023 à 72,8% au 4ème trimestre 2023. Ce taux qui mesure l’équilibre des échanges du Burkina traduit ainsi une insuffisance de la couverture des importations par les recettes d’exportations du pays.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

Situation sécuritaire : le Président du Faso séjourne à Barsalogho et Djibo

Ouaganews

Burkina : la Coordination nationale des associations de veille citoyenne annonce un meeting le 11 mai 2024, pour demander la prolongation de la Transition

Ouaganews

Barkhane : au-delà de la fin de l’opération, un nouveau paradigme s’impose-Ouaganews

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.