OUAGANEWS
A la UneReligion

Journée des coutumes et traditions : le Mogho Naaba Baongo l’a célébrée dans son palais

Le palais du Mogho Naaba a abrité la commémoration de la première édition de la Journée des coutumes et traditions, sur le thème : « des croyances des gens de la terre et des gens du pouvoir », ce mercredi 15 mai 2024, à Ouagadougou.

A 6h déjà, le palais royal était occupé par des personnes habillées en tenue traditionnelle pour la plupart. Un rassemblement qui annonce un jour pas comme les autres. Le Mogho Naaba Baongo doit effectuer une sortie spéciale. Ses ministres et ses notables, tous prêts à accueillir sa Majesté.

En effet, le Kamsonghin Naaba, l’un des ministres du roi, est le premier à rentrer dans la chambre du roi, pour s’assurer s’il est disposé à effectuer une sortie. Ainsi, quelques minutes plus tard, le son du « Bendré » (instrument de musique traditionnel), a retenti pour annoncer la sortie du Mogho Naaba. Celui-ci, place habillé dans un boubou blanc, prend place et commence à recevoir les honneurs de ses ministres.

Après cet instant solennel, place à la remise officielle des animaux aux différents sacrificateurs. Dans un autre coin du palais, assis, le visage tourné vers l’Est, le Mogho Naaba Baongo procède à l’étape la plus importante pour marquer la journée. Pour chaque sacrificateur à qui il fait appel, c’est un bélier blanc plus des poulets blancs qu’il leur donne à tour de rôle, afin qu’ils aillent les sacrifier.

« Ces offrandes sont faites aux sacrificateurs, afin qu’ils puissent faire des libations en demandant la sécurité pour le pays, la paix et une bonne saison pluvieuse. », a laissé entendre le Ouidi Naaba Kiiba, ministre du Mogho Naaba.

Il nous confie que cette journée a été tant souhaitée, et dit que c’est une joie pour eux les coutumiers et les traditionnalistes de leur avoir accorder cette journée spéciale.

Par ailleurs, après cette phase, place à la conférence publique centrée sur le thème « Des croyances des gens de la terre et des gens du pouvoir », en présence du roi, des dignitaires et d’autres personnalités venues pour l’occasion.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

Articles similaires

Burkina/Attaque d’une ambulance à Djibo : 6 morts selon le gouvernement

Ouaganews

COVID 19 et PNDES : un impact économique certain sur les projections

Ouaganews

CEDEAO : lancement du projet sous-régional d’interconnexion électrique « Dorsale Nord »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.