OUAGANEWS
A la UneSociété

Mise en place des comités locaux : « il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement et les terroristes » Yéro Boly

Le ministre d’Etat auprès du président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, a animé un point de presse ce 19 avril 2022, à Ouagadougou. Les échanges avec les hommes des médias étaient centrés sur la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix.

Le gouvernement burkinabè, dans ses efforts d’employer une stratégie pour la restauration de la paix et la sécurité sur le territoire national, s’est vu obligé d’instaurer des comités locaux de dialogue pour la paix. En effet, la coordination des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, est dirigée par un coordonnateur national choisi, au regard de son expérience et ses qualités professionnelles avérées.

« Le coordonnateur et les membres de la coordination nationale des comités de dialogue pour la restauration de la paix, issus de différents départements ministériels sont nommés par décret. Quant aux comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, ce sont des initiatives endogènes encourageant le groupe de jeunes burkinabè qui a rejoint les terroristes à déposer les armes. », s’est s’exprimé Yéro Boly, ministre d’Etat.

A la question de savoir l’efficacité de ces initiatives endogènes pour le retour de la paix, Yéro Boly répond : « Les référents sont les mêmes chefs coutumiers des localités, ce sont les mêmes leaders religieux et coutumiers des localités concernées. Lorsque ces initiatives ont commencé, elles sont venues de nos jeunes compatriotes détenant des armes et évoluant au sein des groupes armés contre leurs propres villages.  Ce sont eux qui ont manifesté le désir de parler à leurs coutumiers. L’objectif ici, c’est de parler aux gens à qui ils ont confiance. »

Et de poursuivre qu’il s’agit   « d’une l’initiative porteuse d’espoir d’un retour de la paix dans les zones concernées, à travers les réconciliations intercommunautaire et intracommunautaire. Dans cette lutte contre le terrorisme, l’Etat a besoin de l’accompagnement et de l’engagement de tous. C’est pourquoi il faut impérativement l’implication des personnes de ressources influentes, tant dans les zones les plus touchées par le terrorisme et l’extrémisme violent que partout ailleurs au Burkina Faso. Il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement du Burkina et les groupes armés terroristes. »

«  Ce que nous avons décidé au niveau du gouvernement, c’est qu’ayant constaté cette volonté de revenir à la paix et réintégrer la nation, nous avons mis en place cette coordination pour ne pas ignorer ces contacts, faire en sorte que tous les acquis du dialogue puissent être consolidés. Si ces jeunes reviennent, nous allons proposer de les réinsérer dans la société, à travers des activités dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. », a-t-il laissé entendre.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/ OuagaNews.net

Articles similaires

73e congrès de la FIFA : Gianni Infantino réélu président par acclamation

Ouaganews

Conseil d’administration de l’OAPI : les réformes de l’organisation au menu des travaux

Ouaganews

A Yéli Monique Kam du MRB : « Madame, tous les Peulhs ne sont pas des terroristes ! » Amadou D. Dicko

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.