OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

ONEA : hausse du chiffre d’affaires de 2, 950 milliards de F CFA en 2020

Ouaganews.net a consulté le rapport de performance des entreprises publiques au titre de l’exercice 2020, dans le cadre de la 29ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. L’Office de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a enregistré une hausse de 6,25% passant de 47,266 milliards de F CFA en 2019 à 50, 216 milliards de F CFA en 2020.

Les soldes significatifs de gestion de cette société d’Etat, au cours de cet exercice sont en baisse. En effet, la Valeur ajoutée (VA) et l’Excédent brut d’exploitation (EBE) ont baissé respectivement de 2,247 milliards et de 1,966 milliard entre 2019 et 2020, suite à l’accroissement des charges d’exploitation. L’évolution du VA et de l’EBE traduit une contreperformance de l’ONEA dans la sa contribution à la création de la richesse nationale (PIB) et dans ses activités économiques.

Le résultat net global de l’ONEA s’établit en 2020 à 3,790 milliards de F CFA contre 4,660 milliards de F CFA en 2019, soit une baisse de 18,66%.

Créé en 1985 , l’ONEA a pour principales missions, la création, la gestion et la protection des installations de captage, d’adduction, de traitement et de distribution d’eau potable pour les besoins urbains, semi-urbains et industriels, d’une part, et la création, la promotion, l’amélioration, ainsi que la gestion des installations d’assainissement collectif, individuel ou autonome pour l’évacuation de eaux usées et excréta, d’autre part.

 Moussa Wandaogo/Ouaganews

 

Articles similaires

Guinée-Bissau/Burkina : le président Umaro Sissoco Embalo exprime sa solidarité au peuple burkinabè

Ouaganews

Opérationnalisation de l’AES : les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso du Niger et du Mali se concertent

Ouaganews

75e Assemblée mondiale de la santé : le ministre Kargougou à Génève

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.