OUAGANEWS
A la UneSociété

Audit de l’ASCE de la CNSS : prêts colossaux de près de 17 milliards accordés à des structures publiques

L’audit de la gestion financière et comptable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur la période allant du 1er janvier 2019 au 25 mai 2022, a révélé des insuffisances majeures dans la gestion comptable et financière, selon des auditeurs indépendants mandatés par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Ces insuffisances ont été relevées au niveau de la gestion de la trésorerie, des prêts accordés par la CNSS et des évacuations sanitaires.

Les auditeurs ont noté une absence de politique formalisée de la gestion de la trésorerie à même d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de la caisse, au regard des missions qui lui sont assignées.

Les auditeurs ont aussi, constaté que des prêts colossaux ont été accordés à des structures publiques. A fin décembre 2021, le solde échu, restant impayé, de ces prêts se chiffre à 16, 845 milliards de francs CFA.

Les évacuations sanitaires, certaines non justifiées et autorisées par le directeur général seul, au profit des employés de la CNSS ou de leurs familles proches s’élèvent à près de 446,169 millions de francs CFA.

En rappel, la CNSS est un établissement public de prévoyance sociale chargée de la gestion du régime de sécurité sociale pour les travailleurs du secteur privé et placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la sécurité sociale et sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

Tridum pascal : le message de son Eminence Philippe Ouédraogo

Ouaganews

#Burkina/projet sous-régional sur le transport : quelle stratégie pour faciliter les échanges entre les pays bénéficiaires ?

Ouaganews

#Burkina/Terrorisme à Namsiguia : « mourir pour la patrie, quoi de plus noble ! », Balai Citoyen

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.