OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BAD-Burkina : fin de mission pour Pascal Yembiline

En fin de la mission au « pays des hommes intègres », le responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD), Pascal Yembiline a été décoré de la médaille de Chevalier de l’ordre de l’Etalon, en signe de reconnaissance pour son immense contribution au financement de l’économie burkinabè.

La remise officielle de cette distinction a été faite par le ministre de l’économie, des finances et du plan, Lassané Kaboré au cours d’une soirée organisée le 17 décembre 2021, à Ouagadougou.

Selon le ministre, lors du passage de Pascal Yembiline à la tête de la représentation de la BAD au Burkina Faso, celle-ci a financé près de 12 projets de développement structurants dans les secteurs des infrastructures, des transports, de l’énergie, l’agriculture, l’eau et l’assainissement pour un montant total d’environ 280 milliards de F CFA, ramenant le total des engagements de ladite banque à 472 milliards de F CFA. Ce résultat très appréciable est et selon le ministre Kaboré, une preuve de sa compétence, sa disponibilité et son attachement au développement du Burkina Faso.

Pour sa part, le représentant résident de la BAD en fin de mission s’est dit très honoré par cette reconnaissance de la nation burkinabè. Pendant son séjour au Burkina Faso, il dit avoir bénéficié d’une grande écoute à la fois du Gouvernement burkinabè que du Président du Faso et ce qui a permis d’avoir de nombreux résultats tangibles dans les domaines du renforcement du réseau électrique, de la production céréalière, bovine et piscicole, de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement et des infrastructures routières, constructions de routes etc.

Il a aussi salué le leadership du Gouvernement dans la mise en place de politiques et d’instruments pour renforcer la résilience du pays et faire face au contexte sécuritaire et sanitaire difficile. Pascal Yembiline a passé 4 ans comme responsable pays de la BAD et il part au moment où un Document stratégie-pays (DSP) est en cours de finalisation avec le Burkina Faso.

M.W./Ouaganews

Articles similaires

Message des fêtes de fin d’année : « notre ennemi commun est la menace terroriste et non les personnes, les religions, les ethnies », Cardinal Philippe Ouédraogo

Ouaganews

Burkina : la société West African Resources a produit 6,5 tonnes d’or en 2022

Ouaganews

Burkina/Lutte contre le terrorisme : le nouveau CEMGA promet un nouveau souffle

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.