OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Bon à savoir : Qu’est-ce que l’indice harmonisé des prix à la consommation?

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) publie mensuellement l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC). Au moment où les burkinabè se plaignent de la hausse du coût de la vie, OuagaNews vous apporte quelques éclaircissements sur cet indice qui mesure l’inflation.

 Qu’est-ce que l’IHPC ?

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) est un instrument de mesure de l’inflation qui est le taux d’augmentation des prix sur une période donnée. En général, il s’agit d’une mesure assez large, telle que la hausse globale des prix ou du coût de la vie dans un pays entre 2 périodes données. Quel que soit le contexte, l’inflation mesure le renchérissement d’un groupe de biens et/ou de services sur une période donnée.

 Comment est mesuré l’IHPC ?

La mesure de l’IHPC est basée sur la consommation des ménages mesurée à travers une enquête auprès des ménages qui fournit la part de la dépense d’un produit ou service dans le budget total d’un ménage.

Pour procéder au calcul de l’indice, il est entrepris un autre type d’enquête qui consiste à collecter les prix des biens et services auprès des commerçants et des fournisseurs de service. Par la suite les indices sont calculés mensuellement par rapport à ce prix.

Le panier IHPC du Burkina Faso compte 722 produits qui font l’objet de relevés mensuels à Ouagadougou et dans plusieurs autres villes du Burkina Faso. Il se font par achat et pesée (produits non manufacturés), par demande du prix au vendeur ou au fournisseur de service, par relevé d’étiquette ou par exploitation des bases tarifaires (eau, électricité,  ..). Le choix des lieux d’enquête est raisonné et des quotas de points de vente sont établis par type, par implantation géographique, par importance présumée de la fréquentation des consommateurs.

L’indice est aussi calculé selon l’origine des biens (produit local ou importé), le secteur de production et la durabilité. Les produits énergétiques font également l’objet d’un traitement spécifique.

Quels sont les produits concernés par l’IHPC ?

 L’indice concerne les 12 fonctions suivantes :les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », les « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », les « articles d’habillement et chaussures », le « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », la « santé », les « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer , le « transport », la « communication », les « loisirs et culture », l’ « enseignement », les « restaurants et hôtels »  et les « biens et services divers ».

Pourquoi l’IHPC est important ?

 L’inflation, si elle est forte dans une économie, détruit la valeur des revenus et de l’épargne et pénalise tout particulièrement les ménages. Prenons l’exemple d’un salarié qui bénéficie d’un relèvement annuel fixe de 3 % de son salaire. Si l’inflation est de 5 %, son pouvoir d’achat diminue. Elle entraîne par conséquent une baisse de la consommation et par ricochet une baisse de la production et donc des investissements ou des capacités de production de l’économie nationale. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de l’inflation et le contrôle de sa volatilité préoccupent tant les pouvoirs publics.

 Moussa Wandaogo /OuagaNews

Source : INSD/Burkina

Articles similaires

Atteinte des ODD : l’ONU tire la sonnette d’alarme

Ouaganews

Burkina : le MPP lance un appel à libérer Roch Kaboré sans délai

Ouaganews

Burkina/Recrutement de 50 000 VDP : que les « patriotes » investissent les lieux d’enrôlement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.