OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : 329,6 milliards de FCFA d’excédent commercial à fin septembre 2025

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), structurellement déficitaire, la balance commerciale du Burkina Faso a poursuivi son amélioration au troisième trimestre 2025, affichant un excédent commercial de 329,6 milliards de FCFA.

Ce qui veut dire que les ventes de biens et services à l’extérieur (exportations) ont été supérieures aux achats de biens et services de l’extérieur (importations). 

Les exportations du troisième trimestre 2025 enregistrent une baisse de 6,8% par rapport au deuxième trimestre 2025 pour se fixer à 1 449,7 milliards de FCFA. En revanche, en glissement annuel, les recettes d’exportation progressent fortement de 78,0% malgré une diminution du volume exporté. L’or non monétaire demeure le principal produit exporté et représente 93,4% de la valeur totale des exportations du pays. Les principaux pays destinataires des exportations burkinabè demeurent les Émirats Arabes Unis (799,9 milliards de FCFA) et la Suisse (537,7 milliards de FCFA). A eux seuls, ces 2 pays clients concentrent 90,2% de la valeur totale des exportations.

Les importations ont progressé de 5,9% au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 1 120,1 milliards de FCFA. En glissement annuel, la valeur des importations augmente de 10,8%. Les produits raffinés du pétrole constituent le principal produit d’importation, soit 29,2 % de la valeur totale des importations du pays. La République Populaire de Chine demeure le premier fournisseur du Burkina Faso (209,1 milliards de FCFA) suivi de la Russie (156,2 milliards de FCFA) et de la Côte d’Ivoire (148,9 milliards de FCFA).

Wandaogo Moussa/OuagaNews

 

 

Articles similaires

Embuscade entre Déou et Oursi au Burkina : 60 terroristes tués, 8 FDS tombés et plusieurs militaires manquent à l’appel

Ouaganews

Burkina/Bilan de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du gouvernement : une performance moyenne de 88,33 % enregistrée

Ouaganews

Adresse d’IBK à la nation Malienne : « Ma porte reste ouverte et ma main toujours tendue »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.