OUAGANEWS
A la UneEducation

#Burkina/Baccalauréat 2023 : 132 980 candidats à la recherche du pass pour l’Université

Le Baccalauréat de la session 2023, a démarré ce mardi 20 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. OuagaNews s’est rendu au lycée communal Rimvougri, l’un des centres de composition à Ouagadougou pour assister à la première ouverture des enveloppes contenant les épreuves. 

Déjà de bonne heure, les candidats étaient dans leurs centres de composition respectifs pour répondre à l’appel. Sur les visages, on pouvait lire chez certains, la peur, le stress. Par contre, d’autres étaient plutôt sereins. Au centre de composition du lycée communal Rimvougri, avant 7h tous les candidats étaient installés dans les salles de composition dans l’attente de leur premier sujet de composition.

Ce sont deux jurys qui composent ce centre avec 285 candidats par jury. Ces candidats sont tous de la même série D.

132 980 , est le nombre des candidats au Baccalauréat, de la session 2023 au Burkina Faso. Ce nombre a connu une baisse de 6, 84% par rapport à la session précédente qui s’explique par la situation sécuritaire difficile du pays.

Avant l’ouverture des enveloppes, les responsables ont tenu à rassurer les candidats en leur prodiguant des conseils utiles, afin de gérer leurs stress et peur et de rester sereins et prudents pendant la composition. L’occasion n’a pas manqué aux responsables de les situer sur les sanctions qui leur seront affligées en cas de fraude ou tentative de fraude.

« Ce matin, avec les candidats, on n’a pas eu de difficultés majeures. Seulement que dans quelques salles, nous avons remarqué des absents, ce qui est normal, car la plupart sont des candidats libres. », a laissé entendre Saibou Diaby, proviseur du lycée et chef du centre.

Il dit qu’il ne peut que leur demander de bien rendre ce qu’ils ont appris, durant toute l’année. La délibération est attendue pour le 29 juin, si toute fois il n’y pas eu d’imprévu majeur.

Ahou KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

#Burkina : le chef de l’Etat échange avec les commerçants des marchés et yaars

Ouaganews

Burkina : les frontières officiellement ouvertes, le passe vaccinal contre la Covid-19 obligatoire

Ouaganews

Burkina : l’ex-ministre Ousmane Nacro en garde à vue à la gendarmerie

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.