OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina : baisse de 9,3% de la production d’or fin, à fin février 2022

Le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) à travers la Direction générale de l’économie et de la planification vient de publier la note de conjoncture économique nationale à fin février 2022. Dans cette note, selon les experts du MEFP, l’activité économique nationale enregistrerait une croissance de 7,0% en 2022 contre 6,5% en 2021. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un taux de croissance de 4,7% au Burkina Faso pour la même année.

Dans le secteur des mines, la production industrielle d’or fin au « pays des hommes intègres » est évaluée à 9,659 tonnes à fin février 2022 contre 10,643 tonnes à fin février 2021, en baisse de 9,3%. En ce qui concerne la quantité d’or industrielle extraite, elle est évaluée à 3,962 tonnes, en hausse de 30,4% en rythme mensuel. Cependant, comparée à la même période en 2021, cette production est en baisse de 17,3%.

Au niveau de la gestion des finances publiques, il faut constater une hausse des recettes propres de 11,18% et une baisse des dépenses de 19,14% par rapport à leur niveau de l’année passée à la même période. Les recettes propres du budget de l’Etat ont été mobilisées à hauteur de 327,4 milliards de FCFA et les dépenses totales ont été exécutées à hauteur de 334,9 milliards à fin février 2022. Le ratio « masse salariale rapportée aux recettes fiscales » s’est amélioré également, en s’affichant à 52,9% à fin février 2022 contre 58,1% à la même période, un an plus tôt.

Pour poursuivre cette tendance dans le recouvrement des recettes propres, il est recommandé des efforts dans le recouvrement de l’Impôt sur le revenu foncier (IRF) et la taxe de résidence, dans la déclaration et des recouvrements à travers les moyens électroniques. Il est aussi préconisé des actions de sensibilisation et de communication sur le civisme fiscal.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Gouvernement Zerbo I : d’où viennent les nouveaux ministres ?

Ouaganews

Burkina/Résultats provisoires de l’élection présidentielle : l’opposition politique prend acte

Ouaganews

Burkina/Budget de l’Etat, gestion 2022 : prédominance des dépenses de fonctionnement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.