OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/CENI : L’opposition politique récuse toujours la candidature de Sao Naaba

L’opposition politique ne siégera pas à la CENI tant que Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo n’est pas remplacé, a menacé le CFOP ce mercredi  14 juillet 2021, alors que l’élection du président et des vice-présidents de la ladite institution est prévue pour le lundi 19 juillet 2021.

En effet, l’opposition pointe du doigt « l’appartenance politique » de Sao Naaba, notamment au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et demande sa récusation, alors que selon le fonctionnement de la CENI, il est désigné pour le compte des Organisations de la société civile (OSC).

Et Achille Tapsoba de préciser que cette position du CFOP n’est pas contre la chefferie coutumière. Mais, « il se trouve que le représentant choisi par la chefferie coutumière est un militant engagé pour le parti au pouvoir », a-t-il rappelé, avant d’argumenter : « nous avons des images où il est en plein meeting, lors des campagnes  présidentielle  et législatives ».

Cette sortie médiatique fait suite à la sortie du ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, le mardi 13 juillet, pour indiquer qu’il n’a pas des éléments matériels et juridiques pour empêcher la candidature de Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo.

Ainsi, l’opposition politique a mis en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales susceptible de créer une crise institutionnelle, source de menaces à la stabilité et à la paix nationales.

Théophile P. KABORE/Ouaganews

Articles similaires

Burkina Faso : l’ UDR rejoint le Cadre de concertation du CFOP/BF

Ouaganews

Coronavirus : point de la situation du 11 septembre 2020

Ouaganews

#Burkina : l’OIT promeut la protection sociale des travailleurs de l’informel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.