OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Charbon fin : l‘Etat réceptionne la cargaison de résidu minier pour le traitement

Après le dénouement de l’affaire charbon fin entre l’Etat burkinabè et la société minière IAM Gold Essakane SA, un déchargement de la cargaison contenant ce résidu a été réceptionné par le ministre en charge des mines, Yacouba Zabre Gouba,  pour traitement ce vendredi 9 février 2024, dans la zone  industrielle 1 de Kossodo, à Ouagadougou.  

Suite à un accord entre l’Etat et la société minière IAM Gold Essakane SA, un déchargement d’une cargaison du charbon fin a eu lieu ce 9 février à Ouagadougou. Ce sont 447 tonnes contenues dans 640 sacs qui ont été déchargées sur des camions transportant 32 conteneurs.  Ce charbon fin acquis par l’Etat sera traité dans la nouvelle usine de traitement de la zone industrielle de Kossodo, inaugurée en janvier dernier par le président de la transition, la capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, l’usine chargée du traitement de ce résidu, Golden And est une entreprise de droit burkinabè détenue par des Burkinabè et l’Etat. Ce marché a été signé à travers un accord de convention avec l’Etat burkinabè.

« Nous sommes aujourd’hui, à l’étape du déchargement des cargaisons qui ont quitté le port sec de Bobo-Dioulasso. Cela fait suite à la décision prise au dernier conseil des ministres. Nous sommes donc là, pour s’assurer du convoi de l’intégralité de la cargaison de Bobo vers Ouaga. », a laissé entendre Yacouba Zabre Gouba, ministre en charge des mines.

 Il a aussi précisé que très prochainement, un rendez-vous sera donné pour constater les résultats de ce traitement.

A noter qu’un comité de suivi est mis en place afin de s’assurer de la supervision. Il s’agit entre autres, du représentant du ministre en charge des mines, de l’ASCE-LC, de la Brigade anti-fraude, et des organisations de la société civile.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : 868 498 enfants déplacés internes, à fin août 2021

Ouaganews

Burkina : une attaque fait une dizaine de morts à Doaga dans la commune de Pissila

Ouaganews

Banque : le groupe Vista de Simon Tiemtoré annonce le rachat de la Société générale Burkina Faso et de la Société générale Mozambique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.