OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/CNSS : hausse du chiffre d’affaires de 18,201 milliards de F CFA en 2020

Le chiffre d’affaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé d’un niveau de 144,368 milliards en 2019 à 162,569 milliards de F CFA en 2020, soit une hausse de 12,61%.

La CNSS est affiliée au portefeuille des organismes des Etats membres relevant du champ d’intervention de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) et est de ce fait, soumise aux dispositions du traité instituant ladite conférence et à ses textes d’application, dont le respect des ratios prudentiels.

Sur les 8 ratios prudentiels de la CIPRES liés à la gestion administrative en 2020, 6 ont été respectés par la CNSS. Ce sont le « rapport frais de personnel au total des dépenses », le « rapport frais de fonctionnement aux cotisations », le «rapport frais personnel aux dépenses techniques», le «rapport frais de personnel aux cotisations»,  le «rapport dépenses de formation à la masse salariale » et le «rapport de frais de fonctionnement de l’action sanitaire et sociale aux dépenses de fonctionnement ».

Les 2 ratios qui n’ont pas été respectés par la CNSS sont le «rapport dépenses de fonctionnement aux dépenses totales» et le «rapport frais de fonctionnement aux dépenses totales de gestion». Pour premier critère, le ratio de la CNSS en 2020 est de 15,81% supérieur à 15% fixés par la CIPRES. Pour le deuxième critère, le ratio de la CNSS est de 38,73%, alors qu’il doit inférieur à 8% selon cet organisme de contrôle et d’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale.

L’analyse des 5 ratios prudentiels de la CIPRES liés aux prestations en 2020 révèle que la CNSS n’a respecté aucun ratio comme l’indique le tableau suivant :

Ratios Norme

CIPRES

Ratio

CNSS

2020

1 Rapport recettes de l’action sanitaire et sociale et dépenses de l’action sanitaire et sociale Différence dépenses  et recettes = nul -1 296 346 347

 

2 Rapport dépenses de prestations techniques et cotisations sociales 65%

Minimum

41,35%

 

3 Rapport entre dépenses de prestations techniques et produits techniques de A  

 

Supérieur

à 65%

5,48%

 

4 Rapport entre dépenses de prestations techniques de F 21,84%

 

5 Rapport entre dépenses de prestations techniques et produits techniques de V 64,58%

 

L’effectif total du personnel de la CNSS a connu une baisse de 50 agents  passant de 929 à 879 agents entre 2019 et 2020. Elle prévoit de recruter 43 agents en 2021 pour faire face au départ à la retraite et renforcer l’effectif du personnel de l’établissement.

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Zéph à propos de l’insécurité : « L’action militaire, toute seule, n’a jamais pu vaincre le terrorisme »

Ouaganews

Burkina : le monde des affaires solidaire du gouvernement de la Transition

Ouaganews

Lettre ouverte aux députés sur le projet de modification du code électoral

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.