OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/Coup d’Etat : l’ancien parti au pouvoir exige la libération immédiate de Roch Kaboré

Déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)

Peuple du Burkina Faso,

A la faveur de l’insécurité quasi-généralisée dans la sous-région sahélienne qui n’épargne pas notre pays, nous venons de vivre, hélas, le sacrifice de notre élan vers l’approfondissement de l’Etat de droit et la consolidation de nos acquis de développement.

En effet, le 24 janvier 2022, un groupe de militaires a décidé de la mise en œuvre de ce qui n’était plus qu’un secret de polichinelle. Ils ont ainsi porté un coup d’arrêt à notre démocratie et installé le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Dans la première déclaration du MPSR à la nation, les auteurs du putsch ont avoué avoir « …mis fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré… » La démission du Président du Faso dont une copie a été mise en circulation plus tard sur les réseaux sociaux n’absout pas cette forfaiture.

Ce d’autant plus que ladite démission a été obtenue non seulement par la contrainte, mais surtout après la constitution du MPSR dont le Président en est le destinataire.

Au demeurant, cette démission, au-delà de sa validité juridique devait ouvrir la voie à l’application des règles constitutionnelles qui régissent la vacance de pouvoir dans notre pays.

Le MPP note qu’il s’agit bel et bien d’un coup d’Etat. Et tant que Parti républicain, parti de patriotes qui a toujours mis en avant l’intérêt supérieur du peuple et du pays dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès, le MPP ne saurait soutenir un coup d’Etat.

Le MPP exige la libération immédiate et sans condition du Président du Faso et tient la junte militaire au pouvoir responsable de tout ce qui adviendrait de sa santé et de son intégrité physique.

Ce mode anti constitutionnel d’accès au pouvoir que le peuple burkinabè a combattu par le sacrifice suprême comporte de nombreux risques pour notre pays dont l’isolement diplomatique, l’écorchement de son image et les sanctions de la communauté internationale.

En tout état de cause, le MPP engage les auteurs du putsch sur leur déclaration en lien avec la question sécuritaire. Notre parti n’a eu cesse de prôner l’union sacrée de tous les burkinabè autour de la crise sécuritaire qui n’est pas l’affaire des forces de défense et de sécurité uniquement mais de tout le peuple.

Le MPP reste toujours dans cette conviction et fidèle à sa posture de force d’avant-garde du peuple burkinabè dans sa quête des voies de son progrès, il affirme sa disponibilité à jouer sa partition, aux côtés du peuple pour son plein épanouissement.

Le MPP réaffirme sa foi aux valeurs cardinales de la république dont il oeuvrera, dans un rôle républicain, à la sauvegarde. Pour ce faire, nous lançons un appel à tous nos militantes, militants, sympathisants, à tous les démocrates et progressistes pour contribuer à la recherche d’une solution à la situation actuelle que traverse le pays.

Démocratie – Egalité – Progrès

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗘𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹,

𝗟𝗲 𝟭𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁

𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗔𝗪𝗔𝗗𝗢𝗚𝗢

Articles similaires

Burkina/Actualité nationale : « négocier avec les djihadistes est une autre forme de terrorisme », Ousseini Faisal Nanema

Ouaganews

Burkina : Albert Ouédraogo lance l’opération Mana-Mana

Ouaganews

#Burkina/digitalisation des administrations : E-visa Burkina pour la maîtrise du flux migratoire et le renforcement de la sécurité intérieure du pays

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.