OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Promotion des PME : comment obtenir les informations sur les marchés publics ?

Au Burkina Faso, les acteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) et des nouvelles entreprises sont à la recherche de contrats publics en vue d’accroître leurs activités. Cependant, ils ne savent où trouver les informations sur les appels d’offres qui sont lancés régulièrement par les structures publiques. Aussi, le but de cet article est de présenter les canaux d’information sur les marchés publics, notamment les appels d’offre.

 Pour avoir les informations sur les marchés publics, notamment les appels d’offre, il y a 2 sources d’information qui sont à la disposition des opérateurs économiques. Ce sont les supports d’information préalables et les supports d’information officiels.

Le PPM et l’AGPM sont les supports d’information préalables sur les marchés publics

Le Plan de passation des marchés (PPM) et l’Avis général de passation de marchés (AGPM) qui sont 2 outils de planification des marchés publics qui permettent aux Autorités contractantes (AC) de mettre à la disposition des candidats leurs projets d’acquisition pour une année donnée.

Le PPM regroupe l’ensemble des marchés qu’une AC envisage de passer, au cours d’une année. Il vise à informer aussitôt que possible, donc de façon préalable, les entrepreneurs, fournisseurs et prestataires potentiels afin que ceux-ci soient en mesure, le moment venu, de déposer des offres.

Après approbation du PPM, la Personne responsable des marchés (PRM) d’une structure prépare l’AGPM en recensant les marchés publics et les transmet pour publication sur le site de la Direction générale des marchés publics et des engagements financiers (DGCMEF), dans la Revue des marchés publics (RMP) et sur le site de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ou dans un quotidien à grande diffusion de la place.

Supports d’information officiels

 Les supports d’information officiels permettant aux opérateurs économiques de s’informer régulièrement des appels à la concurrence sont les sites web, les journaux et affichages.

La consultation du site web de la DGCMEF, à l’adresse www.dgcmef.gov.bf, permettra aux opérateurs économiques de prendre connaissance de l’ensemble des PPM des structures publiques et de télécharger la Revue des marchés publics (RMP). La RMP est un journal publié quotidiennement par le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective sur les appels d’offres, notamment les résultats des dépouillements et les avis d’appel d’offres. Elle peut être téléchargée sur site le web dudit ministère, à l’adresse www.finances.gov.bf  ou sa page Facebook.

On peut aussi, trouver les informations sur les marchés publics dans les journaux de grande diffusion comme l’Observateur Paalga ou Sidwaya. Les formalités de publicité sur les marchés publics peuvent se faire par voie d’affichage.

Adélaïde Tenin Mana /Ouaganews.net  

Articles similaires

Burkina/Présidentielle : La campagne prévue du 31 octobre au 20 novembre 2020

Ouaganews

#Burkina/Promotion immobilière : désormais, la délivrance d’agréments est soumise au dépôt de la somme de 250 millions de FCFA (Conseil des ministres)

Ouaganews

Coopération KOICA-GGGI : environ 2 milliards de FCFA pour le renforcement de la résilience au Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.