OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

UEMOA : Abdoulaye Diop et les nouveaux commissaires ont prêté serment

Conformément à l’Article 28 du Traité modifié de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le nouveau président de l’UEMOA Abdoulaye Diop et les sept autres membres de la Commission de l’UEMOA ont prêté serment, ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou, devant la Cour de justice de l’Union.

La cérémonie s’est déroulée au cours d’une audience solennelle publique extraordinaire présidée par Daniel Amagoin Tessougué, président de la diteCour. Après avoir félicité les membres de la Commission, le président de la Cour de justice n’a pas manqué de rappeler le contexte « bien critique » dans lequel se trouve la sous-région. « Votre dédicace devra être de relever le défi de notre sous-région, où la pauvreté et la misère semblent avoir élu domicile » dira-t-il.

Photo de famille après la prestation de serment

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, notamment du directeur de cabinet représentant le président du Faso, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, des ministres en charge des finances et délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que des membres du corps diplomatique, du président sortant de la Commission Abdallah Boureima et des membres du collège des commissaires sortant en fin de mandat.

A la suite de la cérémonie de prestation de serment, le nouveau président de la Commission, Abdoulaye Diop, a procédé à la répartition des différents départements. Ainsi, les commissaires occupent les postes suivants :

Département des services administratifs et financiers : Lassiné Bouaré (Mali)

Département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement : Kako Nubukpo (Togo)

Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports : Jonas  Gbian (Bènin)

Département du développement humain : Mamadù Serifo Jaquite (Guinée-Bissau)

Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique : Paul Koffi Koffi (Côte d’Ivoire)

Département du marché régional et de la coopération : Filiga Michel Sawadogo (Burkina Faso)

Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure : Mahamadou Gado (Niger)

Ouaganews.net

Source : UEMOA

Articles similaires

Législatives 2020 : l’ATD veut apporter sa pierre à la construction de la nation

Ouaganews

Conseil d’administration de la SONATUR : les administrateurs tiennent leur 76e session ordinaire

Ouaganews

Burkina/Situation humanitaire : 1 218 754 PDI à fin avril 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire