OUAGANEWS
A la UneCOVID-19 au Burkina

Burkina/COVID-19 : « L’évolution globale donne une tendance endémique » Dr Bicaba

Le vendredi 23 octobre 2020, le Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires(CORUS) et coordonnateur du comité sectoriel « santé » de la riposte à l’épidémie de la Covid-19, a encore répondu aux exigences du traditionnel point de presse sur l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso.

Le Dr Brice Bicaba a d’abord, rappelé la recrudescence mondiale de la Covid-19 avec 40 856 197 cas. L’Amérique vient en tête avec 19 138 066 cas, et 614 626 décès, soit 3,2% de létalité, après l’Asie, l’Europe, ensuite l’Afrique avec 1 666 204 cas et 40 216 décès, soit une létalité de 2,4%. L’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, l’Ethiopie avec 90 490 cas et 1 371 décès, le Nigéria, l’Algérie et la Libye avec 50 906 cas.

Dans l’espace CEDEAO, le Burkina Faso vient en 9ème position avec 2 433 cas. Au Burkina Faso, dans la semaine, 12 personnes ont été confirmées, toutes de transmission communautaire, réparties comme suit : 6 cas à Ouagadougou, 3 à Bobo-Dioulasso, 1 à Banfora et à Fada N’Gourma, puis 1 à Kongoussi. Au total, il y a eu 33 guérisons qui portent le nombre de guérisons à 1 969 et 0 décès enregistré, soit un nombre de 65 décès.

Le nombre de cas actifs est de 399 avec un cumul de 2433 confirmés, répartis entre 825 femmes et 1608 hommes. 11 régions sont toujours actives : le Centre, les Hauts-Bassins qui constituent le foyer principal actuellement, la Boucle du Mouhoun , les Cascades , le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Sud-Ouest, l’Est, le Centre-Est, le Nord et le Centre-Ouest avec 1 cas. L’évolution notable du nombre de tests a présenté un nouveau pic général. 9 décès, au cours du dernier mois, de personnes vulnérables. Bobo-Dioulasso reste la ville la plus touchée.

L’évolution globale nous donne une tendance endémique. En conclusion, selon Dr Bicaba,  nous devons nous habituer à vivre avec la Covid-19. Par rapport au problème des élèves de l’ENAM, ils ont tous été suivis, de même que leurs proches et sont tous guéris. Actuellement, les entrées terrestres sont de 109 alertes pour les frets.

Les activités à venir se résumeront au renforcement du plan opérationnel d’urgence des points d’entrée, pour les six (6) derniers mois et seront finalisées bientôt. Des directives seront prises, au niveau scolaire, ainsi que le renforcement des campagnes de sensibilisation.

En termes de défis, ajoute Dr Bicaba, nous aurons le renforcement des points d’entrée et l’élaboration d’une directive pour une campagne en toute sécurité, en collaboration avec le comité sectoriel « libertés publiques et engagement communautaire ». Nous donnerons à l’ensemble des acteurs politiques des orientations pour la conduite à tenir, pendant la campagne électorale. La réalisation d’un plan d’approvisionnement d’intrants de laboratoires Covid-19 sur un an, pour anticiper d’éventuelles ruptures, en collaboration avec la CAMEG.

Le Coronathon a pu rassembler plus de 450 millions prévoyant la construction de trois centres de prise en charge. Dans le budget de l’Etat, il est aussi prévu la réhabilitation et la construction de grands centres  de maladies hautement pathogènes. Ainsi, ce mois a connu une légère augmentation due à l’harmattan et la vigilance doit être toujours de mise, car le virus continue de circuler sur un mode endémique. Donc, nous devons toujours observer les mesures de prévention, afin de mieux préserver la vie des personnes vulnérables.

Adélaïde T. Mana

Articles similaires

Burkina/ Second compact : le démarrage des activités attendu en 2022

Ouaganews

Visite du président Roch à Djibo : Soutien aux FDS ou précampagne électorale ?

Ouaganews

Edito/Etats-Unis : Pathétique fin de règne de Donald Trump !

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.