OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/Exploitation minière : la société Roxgold va accentuer ses investissements

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce lundi 30 août 2021, le président-directeur général du Groupe Fortuna Silver Mines Inc., Jorge Alberto Ganoza. Il a été question d’échanger sur la fusion-acquisition entre cet autre groupe canadien évoluant dans l’exploitation minière et la société minière Roxgold qui exploite la mine d’or de Yaramoko, dans la commune de Bagassi. Selon les responsables de cette société, la fusion des opérations de ces deux entités devrait être profitable au Burkina Faso. 

Depuis 2016,  la mine d’or de Yaramoko est exploitée par la société minière canadienne Roxgold. Désormais, cette société fusionne ses actions avec celles du  Groupe Fortuna Silver Mines Inc., une autre société minière canadienne active en Afrique, depuis les années 1990.

C’est pour parler de cette nouvelle vision que le président-directeur général de ce groupe, Jorge Alberto Ganoza, a eu ce 30 août 2021, un entretien avec le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Photo de famille, à l’issue de l’audience avec le chef du gouvernement burkinabè

A sa sortie d’audience, Jorge Alberto Ganoza a affirmé qu’ils sont venus se présenter au Premier ministre, lui expliquer leurs opérations et s’engager à continuer à investir au Burkina Faso. Le groupe, a-t-il poursuivi, est satisfait de sa présence au Burkina Faso, un pays attractif en matière d’exploitation minière.

Les deux partenaires n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, car ils continuent de faire l’exploration, d’investir, en vue d’accroître la production. Toute chose qui serait aussi, profitable au Burkina Faso. En effet, le groupe continue son exploration dans d’autres parties du pays.

Roxgold a été fondée en 1983. Au Burkina Faso, elle exploite deux mines d’or souterraines à Yaramoko, dans la partie Ouest et selon les estimations de 2020, elle aurait produit entre 120 000 et 130 000 onces d’or.  Sa fusion avec le Groupe Fortuna Silver Mines Inc. devrait lui permettre d’accroître ses capacités de production.

DCRP/Primature

Photos : Mining Journal et Primature

 

Articles similaires

Burkina/Secteur financier : Diakarya Ouattara, nouveau président de l’APBEF-BF

Ouaganews

Burkina : baisse de 9,3% de la production d’or fin, à fin février 2022

Ouaganews

Transport aérien : Brussels Airlines effectue son vol inaugural au Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.