OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a levé 18,507 milliards FCFA sur le marché régional

La « banque de l’Etat » a levé 18,507 milliards de FCFA le 25 mai 2022 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) pour 40 milliards FCFA sollicités, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues de 46,27%.

 Cette opération fait suite à l’émission simultanée d’obligation de relance (ORD) du Trésor de maturité respectivement de 5 et 7 ans. Elle a été organisée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la demande de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Le processus a attiré 1 seul investisseur pour les Obligations assimilés au Trésor (OAT) de 3 ans et 9 investisseurs pour les OAT de 7 ans.

En provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo, les investisseurs ont proposé un montant total de soumissions de 26,407 milliards FCFA. Rapporté au montant initialement sollicités par la DGTCP, cela correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 66,02%.

Au terme de l’adjudication, le montant retenu par la Trésor public provient du Bénin pour 2 milliards FCFA, du « Pays des hommes intègres » pour 10,507 milliards FCFA et de la Côte d’Ivoire pour 6 milliards FCFA. Par rapport au montant global des soumissions, cela correspond à un taux d’absorption de 70,08%.

Cette opération d’émission s’inscrit toujours dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette publique.

M.W./OuagaNews

Articles similaires

[Justice] Affaire palais du Mogho Naaba : 6 personnes de la société civile interpellées, pour des faits d’association de malfaiteurs (Procureur)

Ouaganews

Burkina/Terrorisme au Sanguié : le revers de l’opération FELEHO

Ouaganews

Projet Paspanga : pour soutenir la création cinématographique et audiovisuelle au Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.