OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Festival international de pétanque de Ouagadougou : l’humanitaire était en bonne place

Du 25 au 30 juin 2024, l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé, a organisé le Festival international de pétanque de Ouagadougou (FIPO). Si les boulistes du Burkina et d’ailleurs ont rivalisé et sont repartis avec des prix, le volet humanitaire n’a pas été en reste. Il y a eu une opération de dons de sang et de vivres.

L’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé a sollicité le Centre national de transfusion sanguine(CNTS) qui a fait le déplacement sur place à l’hippodrome où se sont déroulés les jeux de pétanque pour des prélèvements de sang. Aussi bien les membres de l’Association que les autres clubs de pétanque se sont volontiers soumis à cet exercice de don de sang. Le CNTS a donc pu collecter des poches de sang sur quatorze personnes.

Une vue partielle des vivres qui seront distribués dans les arrondissements pour les PDI et Maxime Zongo, président de l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé, à l’occasion du Festival international de pétanque de Ouagadougou, a initié une collecte de dons de sang, et des dons de vivres.

Cet acte citoyen satisfait le président de l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé, Maxime Zongo : « Les gens qui se sont porté volontaires pour donner leur sang, vraiment c’est un acte louable, nous sommes dans une période de paludisme, on aurait aimé avoir plus que ce que l’on a eu, mais ce n’est pas mal. Les quelques poches engrangées, ça peut toujours sauver des vies et je remercie beaucoup les volontaires qui se sont prêtés à ce geste d’une grande portée citoyenne », se réjouit-il. L’initiative du club Naaba Wangsé est saluée par la cheffe d’équipe du CNTS, Mme Rosalie Kiéma : « Nous souhaitons toujours avoir le maximum de poches de sang, mais le peu que l’on gagne aussi, est bon à prendre, il y a eu seize volontaires, mais au final, c’est quatorze qui étaient aptes à se soumettre aux prélèvements à la suite des préliminaires.

Le CNTS remercie le promoteur du FIPO ; chaque fois qu’il a une activité, il y joint toujours le don du sang, des activités de don de sang, le CNTS est toujours prêt à répondre diligemment », explique-t-elle. Parmi les volontaires, il y a eu cinq dames dont Fatoumata Sankara : « On constate que dans les centres de santé, la disponibilité du sang pour les malades n’est pas assez bonne, voilà pourquoi j’ai décidé de donner mon sang pour aider aux soins, c’est la toute première fois que je le fais, j’avais peur des seringues mais cette fois-ci, j’ai pris mon courage à deux mains pour le faire, et je pense qu’à partir de maintenant je vais chaque fois, que je le peux, le faire », justifie-t-elle son acte.

Chez les messieurs, Nébié Daouda, par ailleurs membre du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de pétanque, explique aussi son geste : « Par ce geste, je peux aider à sauver des vies par ma contribution, le don de sang, je le fais par opportunité à des occasions pareilles de grand rassemblement. De par le passé, quand j’étais tout jeune, j’ai essayé d’être un donneur de sang professionnel, mais je n’ai pas pu continuer ».

Dans le volet humanitaire, il n’y avait pas que du don de sang, 9 tonnes de vivres vont être distribués aux Personnes déplacées internes (PDI) dans les arrondissements. « Notre pays traverse depuis quelques années, une situation très difficile à cause des attaques terroristes, cela a occasionné de nombreux déplacés, chacun de nous est concerné, ce sont des frères burkinabè, c’est ainsi qu’à l’occasion du FIPO, nous avons pensé offrir des vivres qui vont soulager, un tant soit peu nos frères déplacés, c’est notre manière de marquer notre solidarité à leur endroit », a indiqué le président du club Naaba Wangsé, Maxime Zongo.

Barthélemy KABORE

Ouaganews.net

Articles similaires

75e Assemblée mondiale de la santé : le ministre Kargougou à Génève

Ouaganews

Burkina/SONABHY: baisse du chiffre d’affaires de 42,057 milliards de F CFA en 2020

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une obligation assimilable au Trésor ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.