OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Finances publiques : tenue du forum national sur la participation et le contrôle citoyens dans la gestion

Le mardi 02 mars 2021, s’est tenu à Ouagadougou, le forum national sur la participation et le contrôle citoyens dans la gestion des finances publiques, sous la présidence de la ministre déléguée au budget, Edith Clémence Yaka et les bonnes pratiques de participation et de contrôle citoyens du processus budgétaire sont au cœur des échanges.

Organisé par la Direction générale du budget (DGB) du Ministère de l’économie, des finances et du développement, en partenariat avec l’Union européenne, à travers le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS), ce forum a pour objectif de favoriser un partage d’expériences entre les principaux acteurs intervenant dans le domaine des finances publiques, notamment sur les mécanismes de participation citoyenne et les bonnes pratiques de gestion des finances publiques.

 Edith Clémence Yaka, ministre déléguée au budget avec des participants au forum

Pour la ministre déléguée au budget, les réflexions sur ces thématiques permettront, entre autres, d’instaurer, à travers une charte nationale, des règles de bonne conduite pour la mise en œuvre des activités de participation et de contrôle citoyens, aussi bien du côté des institutions, des administrations publiques que de celui des organisations de la société civile, d’améliorer et de capitaliser la prise en compte de la contribution de la société civile à la gestion des finances publiques.

La dernière enquête sur le budget ouverte en 2019, donne au pays des hommes intègres un score de transparence de 31 sur 100. Bien que l’amélioration des indicateurs de transparence budgétaire et du contrôle parlementaire aient connu une évolution par rapport à la dernière évaluation, des efforts doivent être faits pour améliorer la transparence et la surveillance de la qualité des dépenses publiques et la participation du public au processus budgétaire.

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/Réconciliation nationale : le Dircab de Zéph à l’écoute des travailleurs déflatés

Ouaganews

Burkina/Situation humanitaire : 1 147 699 de personnes déplacées internes à la date du 31 mars 2021

Ouaganews

Burkina/Agent judiciaire de l’Etat : Karfa Gnanou officiellement installé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.