OUAGANEWS
A la UneCoopération

[Coopération] La Chine appelle à un soutien adapté à la région du Sahel

Les pays du Sahel, face à une situation internationale et régionale aussi complexe que critique, ont récemment travaillé dur pour maintenir la sécurité commune, restaurer le développement socio-économique et renforcer la solidarité et la coopération régionales, avec certains résultats obtenus, a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

La communauté internationale et le Conseil de sécurité devraient accorder davantage d’attention aux difficultés et aux besoins des pays de la région et fournir une aide et un soutien plus adaptés, a-t-il indiqué au Conseil de sécurité.

Tout d’abord, la solidarité et la coopération intrarégionales sont le seul moyen de relever les défis communs, a poursuivi M. Dai.

Le Sahel est confronté à de multiples défis, tels que le terrorisme, la crise humanitaire, la réduction de la pauvreté, le développement et le changement climatique. Les pays de la région doivent défendre le concept de sécurité commune et de développement commun, et restaurer la coopération régionale tout en la renforçant sur la base d’une prise en compte équilibrée des préoccupations de toutes les parties. La communauté internationale doit respecter la souveraineté et la propriété des pays régionaux et apporter un soutien constructif à l’approfondissement de la coopération régionale, a-t-il recommandé.

La communauté internationale devrait tirer les leçons de la situation au Soudan, maintenir un niveau approprié de patience à l’égard de la transition politique dans certains pays, fournir davantage de soutien et d’encouragement et préserver la stabilité régionale dans son ensemble, a-t-il ajouté.

Deuxièmement, la lutte contre le terrorisme est une priorité absolue au Sahel, a souligné le diplomate chinois.

Les activités terroristes dans la région sont toujours en hausse, les groupes terroristes attaquant les forces armées, saccageant les villages et bloquant les routes, causant des pertes civiles et des déplacements massifs. La communauté internationale devrait accorder une priorité absolue au soutien des efforts régionaux de lutte contre le terrorisme et de maintien de la stabilité, s’efforcer d’aider les pays à renforcer les capacités de leur secteur sécuritaire et respecter leur droit à mener une coopération indépendante en matière de sécurité extérieure, a-t-il ajouté.

Troisièmement, l’approfondissement du développement durable est le moyen de s’attaquer au cœur du problème, a affirmé M. Dai.

Pour éradiquer le terrorisme au Sahel, les moyens militaires et sécuritaires ne suffisent pas, a-t-il estimé. « Nous devons nous attaquer à la fois aux symptômes et aux causes profondes. La communauté internationale devrait soutenir le développement du Sahel avec un plus grand sens de l’urgence, donner plus d’importance à l’agenda du développement, garantir et améliorer les moyens de subsistance des populations, protéger et promouvoir les droits de l’homme, tout cela dans le cadre du développement ».

La promotion du développement durable est un objectif clé de la coopération pratique entre la Chine et les pays de la région. La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour apporter un soutien accru aux pays du Sahel en matière de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire, d’agriculture et d’élevage, d’infrastructures et de financement du développement, a conclu le diplomate.

Source : Ambassade de Chine au Burkina

Articles similaires

#Burkina-#Niger : le Premier ministre Kyélem reçoit son homologue nigérien

Ouaganews

#Burkina/Arrestation de militants MPP par la BAC : « ce n’était nullement une réunion politique, ils étaient chargés d’assurer (…) la permanence administrative du siège (…) » (Clément P. Sawadogo)

Ouaganews

25e Galian 2022 : Liranda Philippe Ada, lauréat du « Super Galian » ne bénéficiera pas d’une villa, cette année

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.