OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Insécurité au Nayala : les ressortissants lancent un appel pour sauver leur province

Les ressortissants de la province du Nayala ont animé un point de presse ce jeudi 12 janvier 2023, à Ouagadougou. Cette conférence vise à interpeller l’opinion publique et le gouvernement à secourir cette population et à lutter contre l’insécurité.

Dans l’optique de trouver des solutions de sortie de la crise que connaît la province du Nayala, depuis quelques années, les ressortissants de la province entendent participer  à l’effort, à travers cette conférence de presse. En effet, après le harcèlement des populations de Gassan et de Soro par des Hommes armés non identifiés (HANI) engendrant le départ massif de leurs populations et aussi, les assassinats crapuleux dont celui de l’Abbé Yaro Zerbo le 2 janvier 2023, les ressortissants ont décidé d’appuyer les autorités administratives dans la quête de la quiétude de la province.

« Au regard de cette situation humanitaire désastreuse, les chefs de canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro ont lancé un appel à la mobilisation des fils et filles de la province, afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les Personnes déplacées internes (PDI). », a laissé entendre Yacouba Paré, vice-président de la Coordination de soutien aux PDI du Nayala.

C’est le lieu aussi pour Yacouba Paré, de lancer un appel solennel au gouvernement à une prise en compte subséquente de la province dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme. A cet effet, il notifie qu’il est difficile de circuler entre les différentes localités, que les pressions multiples obligent les agents de l’Etat à abandonner leur poste de travail, et qu’en dehors de Toma, l’administration a déserté toutes les localités et les écoles sont fermées dans la plupart des localités.

Il précise que c’est une initiative des chefs de canton qui vise à accompagner les autorités administratives provinciales et qu’ils sont conscients du fait que l’Etat ne peut pas tout faire sans leur contribution.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Autonomisation des jeunes : l’APAJ donne une autre vie à la coiffure masculine

Ouaganews

Message pascal des évêques de la Conférence épiscopale Burkina – Niger : un appel à l’unité et à la solidarité nationale

Ouaganews

Initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc : la dynamique internationale enclenchée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.