OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina/JNP : 400 délégués de producteurs attendus et non 1 500

Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, a donné une conférence de presse, le lundi 19 avril 2021. Il a été question pour le ministre de livrer les innovations de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) qui aura lieu le 23 avril 2021 à Manga, sur le thème « Impacts socioéconomiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».

La Journée nationale du paysan (JNP) connaîtra des innovations majeures, cette année. Concernant l’aspect organisationnel, le ministre a indiqué que pour une meilleure coordination de l’organisation de la Journée nationale du paysan et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, les acteurs ont décidé de la création d’un secrétariat exécutif de la Journée nationale du paysan.

Pour matérialiser cette demande des acteurs du monde rural, un décret portant création de cet organe a été adopté en conseil des ministres, le 26 février 2020.  Ainsi, la nomination du secrétaire exécutif de la JNP est intervenue le 14 avril 2021.

Selon le ministre Salifou Ouédraogo, depuis la 20e édition, tenue à Kaya en 2017, des réflexions ont été menées, dans le but d’innover dans l’organisation de la JNP. Il en est ainsi, de la consécration du caractère biennal de la manifestation.

Une vue des journalistes à la conférence de presse sur la JNP

Cette disposition vise à donner plus de temps aux différentes parties prenantes de mettre en œuvre leurs engagements et les recommandations prises, lors de la JNP. Cette périodicité a été respectée, dès la 21e édition, tenue en 2019, à Gaoua. La présente édition constitue ainsi, la deuxième biennale consécutive, a indiqué le ministre.

L’une des innovations aussi mentionnées par le ministre, est l’entretien direct du président du Faso avec les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du Burkina. Ces échanges devraient aboutir à des recommandations et à des engagements pour le développement du secteur agrosylvopastoral, halieutique et faunique.

La Journée nationale du paysan se tiendra en un seul jour et le nombre des participants est limité à 400 délégués de producteurs et non 1 500 comme d’habitude.

La foire agrosylvopastorale, halieutique et faunique, regroupant habituellement des exposants des 13 régions du pays, est redimensionnée en une exposition des produits de la région-hôte.

Les préparatifs avancent bien

Les préparatifs de la Journée nationale du paysan se déroulent bien, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, qui dit avoir été sur les lieux, pour un constat avec le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga.  Selon le ministre, l’aménagement du site de l’évènement et l’installation des chapiteaux connaissent un niveau d’avancement satisfaisant.

Ainsi, il affirme avoir rencontré les membres du comité régional d’organisation de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le lundi 19 avril 2021 à Manga, dans la région du Centre-Sud. Les échanges avec les responsables des commissions ont permis d’établir l’état de l’évolution des préparatifs et de trouver des solutions aux préoccupations soulevées, a-t-il conclu.

Théophile P. KABORE

Articles similaires

Terrorisme au Burkina : des signaux alarmants

Ouaganews

Conférence de presse du MPP : « Le parti ne se laissera pas divertir par ses adversaires » Simon Compaoré

Ouaganews

23e Nuit des Galian : Tygah Cheick Sawadogo de Lefaso.net, super galian 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire