OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : la BCEAO sanctionne un système financier décentralisé sans dévoiler son identité

Par un communiqué en date du 12 juillet 2023, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) informe qu’elle a pris une sanction disciplinaire contre un système financier décentralisé (SFD) au « Pays des hommes intègres » pour des manquements et infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux SFD, constatés lors de la vérification effectuée auprès de cette institution.

A cette vérification, il a été relevé la quasi-cessation des activités de l’établissement, notamment l’arrêt de la distribution du crédit, depuis plus de 3 ans et son inaptitude à honorer les demandes de retrait des membres, le dysfonctionnement des organes de gouvernance, une infraction généralisée à la réglementation prudentielle, ainsi qu’une absence de perspective viable pour le redressement de l’institution.

L’identité du SFD concerné n’a pas été dévoilée dans le communiqué de la banque centrale. En 2022, selon le ministère en charge des finances, le nombre de SFD est de 134 au Burkina Faso avec 1 602 906 membres.

Selon la BCEAO, un SFD est une institution dont l’objet principal est d’offrir des services financiers à des personnes qui n’ont généralement pas accès aux opérations des banques et établissements financiers tels que définis par la loi portant réglementation bancaire et habilitée aux termes de la loi portant réglementation des SFD à fournir ces prestations.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

Email : [email protected] 

Articles similaires

Lutte contre l’excision au Burkina : les acteurs se réunissent pour réfléchir sur l’objectif tolérance zéro aux MGF

Ouaganews

Burkina : un homme abattu près du camp militaire Guillaume Ouédraogo

Ouaganews

Burkina : le CSC suspend temporairement les programmes de BBC-Afrique et de VOA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.