OUAGANEWS
A la UneCulture

SIAO 2023 : « le marché est timide, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. », Adama Toé, styliste

Au 4ème jour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), OuagaNews s’est rendu sur le site, afin d’avoir les avis des différents exposants sur leurs ventes.

Au 4ème jour de l’ouverture de la 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), c’est un peu l’insatisfaction qui se lit sur les visages des exposants. En effet, les exposants sont consternés du manque d’engouement pour cette foire, après 5 ans de préparation.

Lorsque nous avons tendu notre dictaphone à quelques exposants du pavillon Kilmandjaro pour qu’ils donnent leur appréciation de la tenue de la présente édition du SIAO, nous nous sommes heurtée à un mur de silence ou de plaintes.

« Le marché est un peu lent. Mais le week-end, on a pu vendre un peu. Aujourd’hui par contre, on n’a pas assez vendu. », signifie Yangané Yasmine Farida, exposante de chaussures en cuir du Pakistan.

Certains, par contre, tiennent le coup et gardent espoir pour les jours à venir, car ils justifient ce résultat par le contexte sécuritaire et humanitaire difficile du Burkina.

« Nous proposons des chemises faites à base de pagnes tissés, de kita, de bogolan, le koko donda et batique en manches courtes comme en manches longues. Le marché est timide. Disons qu’on ne pouvait pas s’attendre à mieux que ce vous constatez sur le terrain : timide, moins d’affluence. Parce que pour moi, je pense que le moment est mal choisi, donc ce qui donne ce résultat. Par rapport au SIAO des grands jours qu’on a connu les années précédentes, déjà à midi, 14h, il y a du monde, mais là, vous constatez qu’il est 17h presque moins, pas d’affluence. Nous sommes pratiquement au 4ème jour, donc inquiétant pour nous les exposants. », s’exprime Adama Toé, créateur de Serega Confection, venu de la Côte d’Ivoire

Il invite la population par contre, à se déplacer, malgré le contexte financier difficile, car dit-il, tout le monde sait que le mois de janvier est difficile. Néanmoins, il demande à ce qu’on les visite pour des opportunités d’affaires.

Chez Fénel Accessoires, un stand qui propose des accessoires de mode, tous faits de pagnes tissés, c’est une autre appréciation.

« Le marché est moyen. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de visiteurs, mais l’objectif du SIAO, c’est à la fois de découvrir, d’apprécier et d’acheter. Pour le moment, on a des personnes qui découvrent les produits que nous faisons, qui apprécient, mais pour ce qui est des achats, cela reste encore très mitigé et on espère que dans les jours à venir, le rendu sera meilleur. », a laissé entendre Christian Traoré, promoteur de Fénel Accessoires.

Il ajoute que pendant ces 5 années de préparation, ils ont beaucoup mûri et évolué dans les créations, et sont parvenus à des produits de très bonne qualité et qu’il est important de venir visiter leur stand.

Il faut noter qu’on retrouve plus des produits de la maroquinerie et de la mode dans les stands.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Assurance maladie universelle : des bénéficiaires reçoivent leurs cartes à Pabré

Ouaganews

PNDES/Centre-Ouest : un taux de réalisation physique de 88,26% en 2020

Ouaganews

#Burkina : le CDP se démarque des contenus des pages créées sur Facebook notamment CDP TV et CDP TV 2 (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.