OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la BCEAO sanctionne un système financier décentralisé

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a informé qu’elle a pris des sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’un Système financier décentralisé (SFD) implanté au Burkina Faso et des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un dirigeant d’un SFD implanté au Burkina Faso. Ces décisions ont été prises par le collège de supervision de la Commission bancaire (CB) lors de sa 128ème session du 20 juin 2022.

Selon la Banque centrale, après avoir entendu les dirigeants concernés, elle a donné un blâme à un SFD implanté au « pays des hommes intègres ». Cette sanction disciplinaire est notamment motivée par des manquements dans la gestion et des infractions constatées à l’issue d’une vérification effectuée auprès de l’institution concernée.

Par ailleurs, la CB a prononcé à l’encontre d’un dirigeant d’un SFD implanté au Burkina Faso, une interdiction de diriger, d’administrer ou de gérer un établissement soumis à son contrôle, pour une période de 5 ans, à compter de la notification de la décision. Cette sanction disciplinaire est motivée par des actes posés par le susnommé, dans le cadre de ses fonctions et des conséquences desdits actes sur la situation de l’institution.

Les identités du SFD et du dirigeant concernés n’ont pas été révélées dans le communiqué de la BCEAO. Il faut noter que la BCEAO a pris aussi des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l’encontre d’une banque installée au Bénin et d’une autre installée au Mali. Les sanctions pécuniaires sont respectivement de 200 millions et 300 millions pour la banque béninoise et la banque malienne.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Banque mondiale-Burkina : signature d’un accord de financement d’environ 115 milliards de nos francs

Ouaganews

Burkina/Ministère de l’agriculture : remise de matériels de plus de 371 millions

Ouaganews

VIIIe congrès ordinaire du CDP : prévu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.