OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la mine d’or d’Essakane a produit 124 000 onces à fin mars 2022

La compagnie minière canadienne Iamgold a enregistré une production d’or attribuable de 174 000 onces au premier trimestre 2022 selon son bilan publié le 3 mai 2022. Sa mine d’or Essakane au Burkina Faso est le premier contributeur avec une production de 124 000 onces.

C’est la plus importante production trimestrielle à ce jour, pour la mine qui a en outre, surpassé de 14 % sa performance du dernier trimestre 2021. Une amélioration liée principalement, selon Iamgold, à des teneurs en or plus élevées dans le minerai extrait.

Mme Maryse Bélanger, à titre de présidente et chef de la direction, présidente du conseil d’administration, présidente et chef de la direction par intérim entrante, a déclaré : « la société a obtenu de bons résultats au premier trimestre de 2022, qui provenaient essentiellement de l’excellent rendement opérationnel à Essakane. Toutefois, les estimations des coûts préliminaires de l’analyse des risques en cours au projet de mise en valeur de Côté Gold, combinées aux besoins de liquidités supplémentaires, représentent des défis à court et à moyen terme ».

Selon la société, les activités d’exploitation se poursuivent normalement, à la suite des événements politiques survenus au Burkina Faso, bien qu’elles connaissent continuellement des difficultés liées à la sûreté sur le terrain.

Pour rappel, Essakane, détenue à 90% par Iamgold Corporation et 10% par l’Etat, est située dans la partie Nord-Est du « pays des hommes intègres ». Elle se trouve à environ 310 km au Nord-Est de la capitale, Ouagadougou et est située à 42 km à l’Est de Gorom-Gorom.

Elle emploie près de 2500 employés dont 97 % de nationaux et devrait livrer une production attribuable de 360 à 385 000 onces d’or cette année, ce qui représente environ le tiers de la production totale attribuable attendue par Iamgold en 2022 (570 à 640 000 onces).

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina/UPC : Poé Naaba a déposé sa démission

Ouaganews

Profils des terroristes au Burkina : une mine à exploiter

Ouaganews

Burkina/UPC : déclaration d’appartenance à la majorité politique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.