OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la mine d’or d’Essakane a produit 124 000 onces à fin mars 2022

La compagnie minière canadienne Iamgold a enregistré une production d’or attribuable de 174 000 onces au premier trimestre 2022 selon son bilan publié le 3 mai 2022. Sa mine d’or Essakane au Burkina Faso est le premier contributeur avec une production de 124 000 onces.

C’est la plus importante production trimestrielle à ce jour, pour la mine qui a en outre, surpassé de 14 % sa performance du dernier trimestre 2021. Une amélioration liée principalement, selon Iamgold, à des teneurs en or plus élevées dans le minerai extrait.

Mme Maryse Bélanger, à titre de présidente et chef de la direction, présidente du conseil d’administration, présidente et chef de la direction par intérim entrante, a déclaré : « la société a obtenu de bons résultats au premier trimestre de 2022, qui provenaient essentiellement de l’excellent rendement opérationnel à Essakane. Toutefois, les estimations des coûts préliminaires de l’analyse des risques en cours au projet de mise en valeur de Côté Gold, combinées aux besoins de liquidités supplémentaires, représentent des défis à court et à moyen terme ».

Selon la société, les activités d’exploitation se poursuivent normalement, à la suite des événements politiques survenus au Burkina Faso, bien qu’elles connaissent continuellement des difficultés liées à la sûreté sur le terrain.

Pour rappel, Essakane, détenue à 90% par Iamgold Corporation et 10% par l’Etat, est située dans la partie Nord-Est du « pays des hommes intègres ». Elle se trouve à environ 310 km au Nord-Est de la capitale, Ouagadougou et est située à 42 km à l’Est de Gorom-Gorom.

Elle emploie près de 2500 employés dont 97 % de nationaux et devrait livrer une production attribuable de 360 à 385 000 onces d’or cette année, ce qui représente environ le tiers de la production totale attribuable attendue par Iamgold en 2022 (570 à 640 000 onces).

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Promotion des investissements : le Burkina finalise son adhésion à l’ACA

Ouaganews

CEDEAO : ouverture de la 59e session

Ouaganews

Burkina : 64,1% des dépenses du budget de l’Etat 2022 consacrées au fonctionnement de l’Etat

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.