OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le CAPES fête ses 20 ans et inaugure son siège

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) célèbre ses 20 ans d’existence, ce jeudi 19 mai 2022, à Ouagadougou. Occasion aussi, de présenter son bilan et d’inaugurer son siège.

Placé sous le thème : «  Le CAPES, 20 ans dans l’appui à l’élaboration et à l’orientation des politiques publiques : prospective et stratégie », le Centre fait le bilan de ses actions et impacts, à travers un mini-colloque. C’est une analyse rétrospective approfondie pour tirer les leçons des contributions majeures du CAPES à l’approfondissement de l’analyse économique et sociale au Burkina Faso.

Le colloque a été présidé par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, qui a tenu à rappeler la persévérance de l’effort de réflexion de l’intelligence collective burkinabè.

« Je vous exhorte à persévérer dans l’effort de réflexion, en faisant appel à l’intelligence collective burkinabè, en revisitant avec humilité et abnégation, les initiatives nationales de développement endogène qui ont donné des résultats probants. Le défi est de les adapter aux besoins du moment, afin qu’au terme de ces activités et de vos fructueux échanges, les orientations en matière de définition de politiques publiques basées sur  des solutions  endogènes soient développées. Je vous invite également à maintenir le flambeau allumé, afin de faire du CAPES, dans les décennies à venir, un centre encore plus performant au service du Burkina Faso. », a déclaré Abert Ouédraogo.

En outre, ces 20 ans du CAPES vont permettre aussi, de réfléchir sur les défis et les enjeux du développement économique et social du Burkina, dans un monde en proie à diverses mutations.

« Nous avons des défis majeurs, puisque le CAPES accompagne les politiques publiques. Le CAPES n’est pas ex-nihilo, le CAPES fait partie de l’environnement institutionnel national, donc du coup, aujourd’hui, au-delà de ses missions traditionnelles, le CAPES est obligé de tenir compte de l’environnement socio-politique. Le CAPES est sensible à toutes les réflexions prospectives qui concernent la sécurité, l’économie, l’environnement de développement de notre pays dans ce contexte particulier. », a indiqué le directeur exécutif du CAPES, Dr Victor Sanou.

A cette l’occasion, le siège du CAPES  a été inauguré. En rappel, le CAPES a été créé en 2000, sur initiative conjointe de l’Etat burkinabè et de l’African Capacity Building Fondation (ACBF), et a démarré ses activités en mai 2002.

Ce sont environ 200 personnalités qui sont attendues à cet évènement, composées d’acteurs politiques, économiques, de la recherche scientifique, de la société civile et d’étudiants.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Budget de l’Etat, gestion 2022 : prédominance des dépenses de fonctionnement

Ouaganews

Bon à savoir : quelle est la différence entre fonds spéciaux ou « caisses noires » et les CAST ?

Ouaganews

Burkina/Terrorisme : le CNDH interpelle les autorités sur la résurgence des attaques

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.