OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : le ministre de la Justice préside la première montée collective des couleurs de 2026

Le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, a présidé la première montée collective des couleurs nationales de l’année 2026, ce lundi 5 janvier, à Ouagadougou.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle, en présence des responsables et du personnel du ministère en charge de la Justice. Bien que ce rituel soit organisé mensuellement, cette montée des couleurs revêt un caractère particulier en ce qu’elle marque le premier rendez-vous patriotique de l’année 2026.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre Rodrigue Bayala a rappelé la portée symbolique du drapeau national, insistant sur sa signification profonde en tant qu’emblème de la nation. Il a également rendu un hommage appuyé à tous ceux qui œuvrent pour la défense de la patrie.

« Ce rituel mensuel offre à chacun et à chacune, fils et filles du Burkina Faso, pays des hommes et des femmes intègres, l’occasion non seulement d’exprimer son patriotisme et sa fierté d’appartenir à cette belle nation, mais aussi et surtout de renouveler son engagement et sa fidélité à la porter dans son cœur et dans son esprit, et à la défendre coûte que coûte », a-t-il déclaré.

Le ministre est ensuite revenu sur les résultats engrangés au cours de l’année 2025, saluant les efforts du personnel qui ont permis au ministère d’atteindre des taux de performance jugés appréciables. Il a, à cet effet, adressé ses félicitations à l’ensemble de son personnel.

Abordant les perspectives de la nouvelle année, Rodrigue Bayala a exhorté ses collaborateurs à faire preuve de détermination, d’engagement sans faille, d’esprit de sacrifice et de patriotisme actif afin de relever les défis à venir.

« L’année 2026 que nous entamons, s’annonce cruciale et décisive pour nos deux départements respectifs. En effet, le chef de l’État, dans son adresse à la Nation, à l’occasion du Nouvel An, a inscrit parmi les priorités nationales l’opérationnalisation du nouveau code général des collectivités territoriales ainsi que celle des tribunaux coutumiers », a-t-il précisé.

Selon lui, ces réformes visent à rapprocher davantage les services publics de la justice et de l’administration territoriale des populations, et doivent constituer le tableau de bord de chaque agent.

La cérémonie a pris fin par la présentation des vœux du ministre à l’ensemble du personnel pour l’année 2026.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Attaque de Solhan : le gouvernement confirme la centaine de morts

Ouaganews

Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : le ministre Nacanabo rencontre plusieurs personnalités

Ouaganews

Lutte contre la Covid-19 : « L’ouverture des frontières reste un grand défi pour la Coordination », Dr Bicaba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.