OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina : le ministre Nacanabo reçoit l’administrateur de la BAD pour le Burkina

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu en audience, le 19 janvier 2023, l’administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Burkina, l’économiste gabonais Désiré Guedon, ancien secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il est aussi administrateur pour le Bénin, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Au cours de leur entrevue, les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre le Burkina Faso et la BAD et l’administrateur a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement burkinabè.

Le portefeuille actif de la BAD au Burkina Faso compte 18 projets et programmes d’un montant global de 553,38 millions d’US, soit environ 473 milliards FCFA. Le Groupe de la BAD intervient dans cinq secteurs principaux (infrastructures, agriculture, énergie, eau et assainissement, ainsi que le secteur de l’environnement. Six projets ont été conclus en fin 2022 et sont en attente de signature de convention entre le gouvernement burkinabè et la BAD.

Economiste de formation, Désiré Guedon a plusieurs années d’expérience au sein du secteur bancaire africain. A la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), il a officié comme directeur d’agence et directeur adjoint du réseau clientèle. Il rejoint Ecobank-Gabon comme administrateur directeur général en 2008 et dans la même période, il est Head Cluster Domestic Banking au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En 2012, il est nommé ministre délégué au ministère de l’Economie et en 2021, ministre de l’Energie.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

 Source : MEFP

Articles similaires

Burkina/JNP : 400 délégués de producteurs attendus et non 1 500

Ouaganews

9ème édition des JNC Etat-ONG-AD-fondations : la création des emplois au profit des jeunes et femmes au centre des échanges

Ouaganews

Burkina/Secteur financier : La BOA-BF versera 8, 14 milliards de FCFA à ses actionnaires

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.