OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : le personnel de la SONABEL sensibilisé aux maladies cardio-vasculaires

La SONABEL, en collaboration avec le Centre de médecine alternative (CMA) a organisé ce mercredi 19 juin 2024, à Ouagadougou, une conférence sur les maladies cardio-vasculaires, afin de sensibiliser son personnel.

Pour permettre de faciliter des habitudes de vie saine dans le milieu professionnel et tout au long de la vie, la SONABEL et le centre de médecine alternative ont initié cette activité sur les maladies cardio-vasculaires, afin de sensibiliser le personnel.

« Cette activité que nous avons organisée vise à corriger les mauvaises pratiques que nous avons et à renforcer les bonnes pratiques. », a expliqué Souleymane Ouédraogo, directeur général de la SONABEL.

Selon lui, c’est important pour son institution d’avoir son personnel en bonne santé, car le travail des agents de la SONABEL engendre beaucoup de stress.

En effet, selon une étude de l’OMS, seulement 10% de la population mondiale serait bien portante. Malgré donc, le nombre accru des hôpitaux, il a été constaté un nombre important de maladies dites modernes. Il s’agit notamment, des maladies cardiovasculaires. Ces maladies cardio-neuro-vasculaires sont par définition, un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Ainsi, pour les prévenir, il est nécessaire de promouvoir le développement des compétences individuelles et la création d’un environnement favorable à la santé. Il s’agit de garder une alimentation équilibrée, avoir une bonne hygiène de sommeil, mieux gérer son stress. Car l’espérance de vie de l’homme pourrait atteindre jusqu’à 150 ans, s’il s’alimentait sainement.

« Il faut que chacun prenne sa santé en main. Nous sommes maîtres du choix de la nourriture que nous mangeons.  Il faut donc, s’organiser en consommateurs intelligents. Il ne faut pas prioriser les aliments riches en acide comme la viande et négliger les aliments vivants comme les fruits et les légumes. Car pour une alimentation équilibrée, il faut consommer 80% d’aliments alcalins (fruits et légumes). », a laissé entendre Dr Kabré Jeanne-d’Arc, nutritionniste.

Quant au directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, il promet de travailler à ce que son personnel puisse avoir une vie saine, afin d’être plus efficace au travail.

« Après cette activité, nous allons renforcer la pratique du sport au niveau de la SONABEL, ériger une cantine pour valoriser nos mets locaux qui présentent moins de dangerosité et édifier un manuel sur les bonnes pratiques au travail. Nous allons faire en sorte d’améliorer l’environnement de travail pour permettre au personnel de travailler dans un environnement sain », a-t-il confié.

Par ailleurs, le panel a été précédé d’un dépistage du diabète, de l’hypertension et d’un don de sang des agents de la SONABEL, au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Ouagadougou : bientôt, fini l’encombrement sur la RN 2

Ouaganews

Procès Thomas Sankara : Blaise Compaoré rattrapé par son passé

Ouaganews

Burkina : Jean Luc Mélenchon, chantre d’une Francophonie des peuples

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.