OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Agences Mobile Money : les promoteurs demandent aux opérateurs de téléphonie de revoir la politique de payement des commissions

L’Association des promoteurs des agences de vente de crédits et de transfert d’argent (APACTA), a animé un point de presse ce samedi 17 juin 2023, à Ouagadougou. Cette conférence vise à dénoncer les difficultés qu’ils rencontrent et aussi à poser des doléances auprès de leurs opérateurs de téléphonie.  

Souvent victimes de piraterie, d’insécurité de données et d’autres même au péril de leur vie, les travailleurs des services Mobile Money se sont mobilisés pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de collaboration avec les opérateurs de téléphonie.

Des difficultés, il ressort qu’avant, pour ouvrir une agence de transfert, il fallait remplir un certain nombre de critères auprès des opérateurs de téléphonie. Les conférenciers disent que ces dernières années, il y a eu un relâchement de la part des opérateurs et c’est ce qui a entraîné l’anarchie totale au sein de cette activité. Ils déplorent surtout le manque de suivi pour leur sécurité de la part de leurs opérateurs.

Aussi, la commission des transactions de la somme d’un million au cours d’une journée leur donnait droit à une commission de cinq mille francs, ce qui n’est plus le cas, de nos jours. Ils demandent aux opérateurs de prendre en compte ce point, car avec la prolifération des points de vente, eux, les promoteurs d’agence de vente de crédit et de transfert d’argent peinent à payer leur employés et autres dépenses.

« Cette occasion nous ait donné de demander à nos opérateurs de téléphonie de revoir la politique de payement des commissions. On a du mal à nous en sortir financièrement. Il y a certains de nos collègues victimes de braquage qui ne travaillent plus, faute de fonds pour redémarrer leurs activités. », a laissé entendre Ablassé Compaoré, président de l’APCTA.

L’utilisation des portefeuilles numériques occupe une place importante dans divers domaines. En effet, ce service contribue à l’essor de l’économie nationale, à la création d’emplois et surtout à la facilitation et à la sécurisation des transactions entre les burkinabè et dans le monde également.

Reconnue officiellement le 3 avril 2022, l’APACTA est une association qui promeut le secteur des opérateurs Mobile Money, en défendant l’intérêt de ses membres.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

CDP : 6 mois de suspension de Kouanda_Mahamadi Lamine et 6 autres des instances du parti pour non-respect des textes

Ouaganews

Guinée-Conakry : résoudre le problème des sempiternelles incompréhensions pour une vraie réconciliation

Ouaganews

Burkina/Emission de bons du trésor : l’Etat lève 66 milliards FCFA d’obligations de relance sur le marché financier de l’UMOA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.