OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a encaissé 25,327 milliards FCFA sur le marché sous-régional

Selon le compte rendu de l’adjudication de bons du trésor de l’Agence de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA)-Titres que OuagaNews a consulté, le Trésor public du Burkina Faso a encaissé le 16 mars 2022, la somme de 25,327 milliards de FCFA, au terme de son émission de Bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours, organisée en partenariat avec l’UMOA-Titres basée à Dakar.

Les BAT sont des titres de créances à court terme émis par les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) par voie d’adjudication et cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du « pays des hommes intègres », en conformité avec sa stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.

Sur un montant global mis en adjudication de 25 milliards de F CFA, la DGTCP s’est retrouvée avec 26,180 milliards de F CFA de soumissions globales, soit un taux de couverture de 104,72% du montant mis en adjudication. L’opération a attiré 6 investisseurs en provenance du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo. Après adjudication, la « banque de l’Etat » a retenu 25,327 milliards F CFA, soit un taux d’absorption de 96,74%. Le montant retenu provient du Burkina Faso pour 14,827 milliards de FCFA, de la Côte d’Ivoire pour 5 milliards de francs CFA, du Sénégal pour 3 milliards de francs CFA et du Togo pour 2,5 milliards CFA.

En rappel, l’émission de BAT dans l’espace UMOA vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales, en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.

 Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Fonds PISCCA : l’ambassade de France se réjouit de la participation de la société civile burkinabè

Ouaganews

Indice de la démocratie 2020 dans le monde : le Mali et le Burkina classés dans la catégorie des « régimes autoritaires »

Ouaganews

Le PM à l’ambassadeur de l’#UE : « Rapportez à votre hiérarchie, que les valeurs humaines sont universelles »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.