OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : le Trésor public a encaissé 25,948 milliards FCFA

Pour sa première opération sur le marché régional de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA) au titre de l’année 2024, le Trésor Public du « pays des hommes intègres » a encaissé ce 14 février la somme de 25,948 milliards de FCFA au terme de son émission simultanée de bons et obligations assimilables du trésor. 

 Inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du pays en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, l’opération a attiré 10 investisseurs pour les Bons assimilables au Trésor (BAT) de 182 jours et 10 pour les Obligations assimilables au Trésor (OAT) de 3 ans.

Les investisseurs ont proposé un montant total de soumissions de 32,548 milliards FCFA dont 29,948 milliards de FCFA ont été retenus par le Trésor public. Rapporté au montant initialement sollicité, le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 130,19%.  Le montant retenu par la Trésor public provient essentiellement des investisseurs provenant du Benin pour un montant de 4,570 milliards F CFA, pour un montant du Burkina Faso de 20,678 milliards F CFA et de la Côte d’ivoire pour un montant de 700 millions F CFA.

La réussite de cette opération organisée par l’UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la demande du Trésor public burkinabè traduit la confiance que bénéficie toujours le « pays des hommes intègres » vis-à-vis des investisseurs surtout nationaux du marché régional, après son annonce de retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

Articles similaires

14-Juillet à Ouagadougou : sous le signe de la solidarité avec le Burkina

Ouaganews

#Burkina : le DG de l’ONEA annonce le retour planifié et progressif du relevé mensuel, suite aux plaintes enregistrées (Communiqué)

Ouaganews

Retour des exilés : « le gouvernement n’interférera pas dans les dossiers de justice… » (Zéphirin Diabré)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.