OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina: l’entreprise solaire Buy- US Solar souffle sa 10e bougie

A l’occasion de ses dix ans d’existence, l’entreprise Buy- US Solar a organisé une cérémonie ce samedi 2 décembre 2023, à Ouagadougou, afin de faire le bilan de ses dix ans d’expérience dans le domaine solaire.

Le Burkina Faso, malgré l’abondance de sa ressource en énergie solaire, éprouve des difficultés à se fournir en électricité. Ainsi pour pallier cette difficulté énergétique, Buy-US Solar essaie depuis 2013, d’apporter des alternatives, grâce à l’énergie verte. En effet, c’est une entreprise qui est  spécialisée dans l’installation des plaques solaires et la vente de matériels solaires. Ainsi, après une décennie dans la promotion de l’énergie photovoltaïque, l’entreprise marque une pause, afin de dresser le bilan de ses apports à la production énergétique.

En 10 ans d’existence, l’entreprise Buy-US Solar a pu servir plus de 600 clients dans les quatre coins du pays, formé plus de 72 stagiaires venus de plusieurs universités et établissements privés. L’entreprise a installé aussi, plus de 4272 plaques solaires de tailles différentes variant entre 50 à 415 Watts. Cette performance énergétique a pu alimenter des ménages, entreprises, des forages et l’éclairage public au Burkina. Ce qui fait un total de 1 280 000 watts installés, depuis sa création. « Dix ans dans la vie d’une entreprise, c’est parfois des hauts et des bas.

Nous avons pu surmonter nos difficultés, grâce à notre équipe dynamique. Mais au-delà de l’irrigation solaire, nous sommes aussi dans l’installation des forages avec les systèmes de pompage solaire. Ce qu’il faut retenir est que l’énergie solaire ne sert pas uniquement à éclairer. Son utilisation est beaucoup diversifiée aujourd’hui, car on l’utilise aussi dans l’irrigation, pour faire fonctionner les moulins etc. Pour nous, l’énergie solaire est un atout que nous devons exploiter. », a laissé entendre Abdoulaye Ilboudo, PDG de Buy-US Solar.

Il ajoute que les réflexions sont en cours pour davantage d’innovations dans ce domaine.

La fin de la cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance et de formation aux acteurs qui ont cru en eux.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

FESPACO 2023 : 170 sur 1200 films retenus pour la sélection officielle

Ouaganews

Résultats de la présidentielle 2020 : « Je reçois avec humilité cette victoire » Roch Kaboré

Ouaganews

G5 Sahel : les chefs d’Etat pour une implication plus forte de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.