OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Evaluation à la norme ITIE 2019 : le Burkina obtient un score global modéré de 75,5 points

Le Secrétariat permanent de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a animé le 29 février 2024, à Ouagadougou, une conférence de presse pour la présentation des résultats de l’évaluation du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. La rencontre, présidée par Vieux Abdoul Rachid Soulama, secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective et président du Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso.

 A l’issue de l’évaluation, le Burkina Faso obtient le score global de 75,5 points correspondant à la moyenne des scores de 3 composantes que les résultats et impacts (85 points), transparence (74 points) et engagement des parties prenantes (67,5 points).

Certains points de discorde ont été relevés entre l’ITIE Internationale et l’ITIE-Burkina. Ce sont les réquisitions d’or faites par l’Etat, l’octroi des permis d’exploitation de Tambao et INATA, la contribution du Fonds minier du développement local à l’effort de paix dont l’ITIE Internationale a estimé que cela ne s’est pas fait selon les règles de l’art. Elle a aussi dénoncé le faible engagement de la société civile et de la presse nationale dû à un environnement défavorable.

Des recommandations ont été formulées afin d’améliorer la gouvernance du secteur extractif. Ce sont notamment la publication des estimations à jour sur l’exploitation minière artisanale, l’amélioration de la divulgation des contrats et licences, la transparence de la propriété effective ainsi que l’amélioration de la gouvernance du comité de pilotage.

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

Source : ITIE-Burkina

Articles similaires

Burkina Faso : le Faso Autrement plaide pour la libération de Adama Ouédraogo dit Damiss

Ouaganews

Rapport CPIA 2019 de la Banque mondiale : le Burkina Faso classé 9ème parmi les pays de l’Afrique subsaharienne

Ouaganews

#Burkina : la SN-SOSUCO redevient une société étatique (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.