OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/MATD : Clément P. Sawadogo installé

Pengdwende Clément Sawadogo, le tout nouveau ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a été installé ce jeudi 14 janvier 2021, à la mairie de Ouagadougou. Il remplace ainsi, Siméon Sawadogo.

Le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, a installé officiellement, P. Clément Sawadogo à la tête du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Désormais, le ministre aura la tâche de développer des initiatives nouvelles dans l’administration du territoire national et de la décentralisation. Il succède à Siméon Sawadogo qui a fait 4 années de service dans ce ministère.

Des personnalités à la passation de charge

Le ministre sortant, Siméon Sawadogo a fait un aperçu des grandes réalisations de son département qu’il juge satisfaisantes. Par ses réalisations, il a laissé entendre qu’au titre du programme budgétaire « décentralisation », l’on retiendra l’adoption en 2018, des nouveaux référentiels de la décentralisation qui ont marqué l’avènement du cycle II de la décentralisation et qui ont permis d’amorcer un certain nombre de réformes dont les plus emblématiques sont entre autres, la relecture du code général des collectivités territoriales qui est en cours, l’élaboration d’une loi de programmation financière, au profit des collectivités territoriales dont la mouture globale a été élaborée et dont le projet de loi est prévu pour être introduit à l’Assemblée nationale en 2021. Il a également, rendu hommage aux différents acteurs qui l’ont accompagné dans l’atteinte de ces objectifs.

Conscient des enjeux et défis à relever, le ministre entrant, Clément P. Sawadogo entend s’appuyer sur l’ambiance au sein de son département et la bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs. « J’exprime ma sincère reconnaissance au président du Faso et au Premier ministre pour le choix fait sur ma modeste personne pour la charge de ce ministère », a-t-il déclaré

 P. Théophile KABORE

Articles similaires

Burkina/61e anniversaire de l’indépendance : le miroir de la triste réalité

Ouaganews

Attaque de la prison de Nouna : aucune perte de vie humaine, mais des détenus disparus (Ministère en charge de la justice)

Ouaganews

Développement et lutte contre l’insécurité : les dix engagements de la jeunesse africaine présentés au chef de l’Etat

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.