OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : Oikocredit et I&P deviennent actionnaires d’Agroserv

La structure néerlandaise de financement Oikocredit et Investisseurs & Partenaires (I&P) avec le soutien de BIO et EDFI AgriFI ont annoncé, le 7 décembre 2022, avoir investi 12,2 millions d’euros, soit environ 8 milliards de francs CFA dans l’entreprise burkinabè « Agroserv », spécialisée dans la transformation de maïs, crée par Siaka Sanon, en vue de soutenir ses projets de développement.

Oikocredit et I&P, à travers le fonds IPAE 2, investissent conjointement 6,2 millions d’euros, soit environ 4 milliards de francs CFA dans le capital d’Agroserv, tandis que les partenaires de financement BIO et EDFI AgriFi prêteront le reste à l’entreprise.

Ce financement permettra à Agroserv de construire une nouvelle unité de production à Bobo-Dioulasso et de porter sa capacité de transformation à 160 tonnes par jour. L’entreprise projette aussi, de diversifier sa production dans des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment la farine à haute teneur énergétique, la farine de maïs précuite et les protéines de soja, qui seront vendus aux ménages, à l’Etat burkinabè pour les cantines scolaires et au Programme alimentaire mondial (PAM).

Siaka Sanon, directeur général d’Agroserv Industrie

Par ailleurs, les petits exploitants agricoles qui approvisionnent Agroserv devraient également passer de 6 000 à 12 000, grâce à une collaboration plus étroite avec les coopératives locales, au renforcement de l’approvisionnement direct et à l’obtention de rendements plus élevés, grâce à l’assistance technique fournie par I&P.

Oikocredit est un investisseur à impact social et une coopérative présente dans le monde entier qui concentre ses investissements sur l’inclusion financière, l’agriculture et les énergies renouvelables. Quant à I&P, c’est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des starts-up et petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne.

 WM/Ouaganews

Source : I&P

 

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : Zéph a voté

Ouaganews

Burkina : les collectivités territoriales dissoutes et mises sous délégations spéciales

Ouaganews

Sommet africain de l’alimentation Dakar 2 : la BAD prévoit d’investir 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le grenier du monde

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.