OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Partenariat pour un gouvernement ouvert : le plan d’action 2019-2021 lancé

Il s’est tenu ce mardi 16 février 2021, à  Ouagadougou, la cérémonie de lancement du plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) 2019-2021.

Lancé en 2011 par 8 pays que sont entre autres, le Brésil, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale qui regroupe à ce jour, 78 Etats membres, 20 collectivités locales, ainsi que 1 000 organisations de la société civile.

Au niveau international, le partenariat s’attache à favoriser la transparence de l’action publique et au niveau national, il contribue dans chaque pays membre, à nourrir le dialogue entre l’Etat et la société civile, grâce à l’élaboration d’un plan d’action national qui comporte une série d’engagements et vise à faire progresser la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l’action publique.

Selon le ministre en charge de la fonction publique, le Professeur Séni Ouédraogo, patron de la cérémonie, le Burkina a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert, au sommet mondial du (PGO) tenu en 2016 à Paris. Ainsi, le Burkina s’est engagé à mettre en place un plan d’action national de deux ans, contenant 10 à 15 engagements ambitieux, en collaboration avec la société civile.

Poursuivre l’opérationnalisation du décret 2016-1025 portant modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la police secours, de la mise en œuvre des réformes sur l’obligation de déclaration d’intérêt et de patrimoine des assujettis, autres que les politiques et la modernisation du système d’état civil par l’utilisation de la solution technologique innovante et intégrée dans 6 communes sont entre autres, les engagements pris par le plan d’action du PGO 2019-2021.

Le plan d’action national 2019-2021 comporte 5 thématiques : la participation citoyenne, la transparence, l’efficacité de l’administration publique, l’équité et la justice sociale et l’accès à l’information

Le coût total de la mise en œuvre des engagements s’élève à cinq milliards neuf cent soixante et un million cinq cent cinquante-quatre mille trois cent douze (5 961 554 312) francs CFA, a indiqué le ministre en charge de la fonction publique, le Professeur Séni Ouédraogo

P. Théophile KABORE

Articles similaires

#Burkina : le Conseil de paix et de sécurité de l’UA échange avec le président de la Transition

Ouaganews

Rumeur de rupture de carburant : la SONABHY rassure que l’approvisionnement se poursuit normalement

Ouaganews

Burkina/Ministère de l’agriculture : remise de matériels de plus de 371 millions

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.