Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), à travers sa direction générale de la recherche et de l’innovation a procédé au lancement de la 4ème édition du prix de l’excellence de la recherche scientifique, ce vendredi 6 septembre 2024, à Ouagadougou.
Le prix d’excellence de la recherche scientifique, permet de mettre en lumière les résultats des recherches d’un individu ou d’une équipe pouvant contribuer de manière significative au progrès de la science, ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Burkina.
Cette récompense vise à reconnaître l’excellence de la science, la technologie et l’innovation, qui sont des domaines stratégiques pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.
Ainsi, les domaines concernés sont : sciences et technologies, sciences juridiques, politiques et de l’administration, sciences économiques et de gestion et lettres, langues, arts et communication.
« Le secteur est caractérisé par un dynamisme qui donne l’espoir que nous pouvons désormais compter sur les résultats de la recherche et de la technologie de l’innovation pour insuffler un développement socio-économique véritable du pays. Je tiens à rappeler que de nombreux résultats ont été générés par la recherche dans le domaine du développement, ainsi que des sciences de la santé, sciences technologiques, sciences agricoles et environnementales, entre autres. Ces résultats ont valu à nos valeureux chercheurs des reconnaissances internationales et à notre pays. Donc, la motivation des potentiels candidats à une participation massive, la facilitation et l’accompagnement des candidatures des acteurs relève de vos essors », a laissé entendre Dr Joseph Batiéno, Conseiller technique du MESRI.
Le lauréat de chaque domaine recevra la somme de 10 millions de FCFA, ainsi qu’un trophée et une attestation. Également, d’autres prix spéciaux peuvent être attribués par des partenaires. Avec aussi, une attestation, un trophée et une allocation financière pouvant atteindre au minimum un million de FCFA.
Ceux qui peuvent déposer leur dossier, c’est être un acteur de la communauté scientifique, de nationalité burkinabè ou être résidant au Burkina Faso, travailler sur un thème de recherche portant sur les priorités nationales, un titulaire d’un doctorat unique ou tout autre diplôme jugé équivalent pour le prix d’excellence de la recherche scientifique, un titulaire au minimum d’un master, d’un DEA, d’un doctorat de spécialité ou tout autre diplôme jugé équivalent pour les prix spéciaux et présenter des œuvres ne datant pas de dix ans.
La date de dépôts des candidatures est prévue du 16 septembre au 15 octobre 2024, aux heures de service, à la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), sous format papier et un exemplaire et en version numérique sur trois clés USB.
Ahoua KIENDREBEOGO/OugaNews.net