OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/ Sécurité alimentaire : Yassia Kindo porté à la présidence du CT-CNSA

Le mercredi 31 mars 2021, s’est déroulée au sein du Ministère de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, une série d’activités dont la première session de l’année 2021, du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA). Au cours de cette activité, le tout nouveau secrétaire général du Ministère en charge de l’agriculture, Yassia Kindo, a été porté à la présidence du CT-CNSA. Il remplace ainsi, le Dr Lamourdia Thiombiano, ex-SG du Ministère de l’agriculture à la tête du CT-CNSA, depuis mai 2019.

Au cours de cette session du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), trois points  ont été inscrits au programme. Il s’était agi de présenter le rapport d’audit de l’opération 10 000 tonnes de la CEDEAO, d’examiner la charte des interventions en matière de sécurité alimentaire, de faire le point de la reconstitution de la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) et de présenter l’état de la situation alimentaire nationale actualisé.

Des participants à la session  2021 du  CT-CNSA

Selon le rapport, pour les années antérieures, les acquis du CT-CNSA sont entre autres, la restauration de la sérénité et du dialogue au sein du comité, la tenue régulière des cadres de concertation du Conseil national de sécurité alimentaire, ainsi que le relèvement du niveau d’approvisionnement du stock national de sécurité alimentaire (SNS). Cependant, des défis demeurent.

Selon Dr Lamourdia Thiombiano, président sortant du CT-CNSAIl, il s’agit de la poursuite des plaidoyers au profit du Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FASA), de l’amélioration du mécanisme de reconstitution du SNS et du dispositif d’alerte précoce, ainsi que de l’application effective des décisions issues de l’assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire et de la relecture des textes du dispositif de sécurité alimentaire. Dr Lamourdia Thiombiano, tout en encourageant le jeune président du CT-CNSA, a tenu à remercier tous les partenaires, et les différents acteurs de la chaîne alimentaire de leurs divers soutiens, durant  son mandat.

Théophile P. KABORE

Articles similaires

Burkina : les émissaires de la CEDEAO satisfaits des échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

BCEAO : tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce dans une transaction économique constitue une infraction

Ouaganews

Burkina/Affaire Cotradis et Fenie Brossette : « le Maroc protège ses emplois et son entreprise au détriment de la société burkinabè Cotradis » (Dramane Doussa)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.